Obtenir de l’aide avec une autorisation de voyage électronique (AVE)

Répondez à quelques questions pour obtenir des réponses avant de présenter une demande, ou découvrir où obtenir de l’aide si vous avez des problèmes pendant ou après la transmission de votre demande d’AVE.

Avant de présenter une demande, je veux en savoir plus sur l’AVE.

Ai-je besoin d’une AVE?

Pour savoir rapidement si vous avez besoin d’une AVE, utilisez l’outil Déterminez si vous avez besoin d’une AVE ou d’un visa de visiteur.

Trouvez d’autres réponses aux questions sur l’admissibilité à l’AVE :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Puis-je utiliser un titre de voyage américain comme l’ESTA, un visa américain ou une carte verte pour voyager au Canada?

Cela dépend de votre situation, du titre en question et du mode de transport que vous envisagez d’utiliser.

Trouvez les réponses aux questions relatives aux documents de voyage des États-Unis :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Quels documents puis-je utiliser pour voyager au Canada si je suis citoyen canadien ayant une double nationalité?

Trouvez des réponses aux questions sur la double nationalité :

Voir aussi la section sur les passeports canadiens.

Comment puis-je présenter une demande au nom d’une autre personne (enfant, membre de la famille, autre)?

Pour présenter une demande pour votre enfant, un ami ou un client, utilisez le même formulaire de demande d’AVE que vous utiliseriez pour vous-même. Au début du formulaire, vous devez répondre « oui » à la question « Faites-vous une demande pour une autre personne? ». Vous devrez ensuite :

  • entrer vos renseignements en premier dans la section Données personnelles du parent/tuteur ou du représentant;
  • entrer les renseignements de la personne pour qui vous remplissez la demande dans les sections Détails personnels, Coordonnées, Adresse et Consentement; vous devrez aussi inclure le nom de cette personne dans le champ Signature.

Trouvez d’autres réponses aux questions sur la présentation d’une demande pour une autre personne :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Voir aussi la section sur le recours à un représentant.

Autre

Autres questions populaires sur la présentation d’une demande d’AVE :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Par téléphone

1-800-O-Canada – Posez vos questions sur l’AVE depuis l’étranger. Les services sont offerts en anglais et en français, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

En personne

Centres de réception des demandes de visa (CRDV) – si vous ne disposez pas d’un accès à Internet ou que vous avez besoin de numériser des documents, un CRDV peut vous aider. Examinez la liste des pays pour trouver le centre le plus près.

J’essaie de remplir le formulaire de demande d’AVE, mais il y a un problème.

Je reçois un message d’échec lorsque je tente de payer

Pour les problèmes liés au paiement de l’AVE, remplissez ce formulaire de demande de renseignements.

  • Sous « Type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions générales et questions techniques ».
  • Fournissez autant de détails que possible sur votre problème. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.

Remarque : Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.

Trouvez d’autres réponses aux questions sur le paiement d’une AVE :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Je reçois un message d’erreur ou de temps écoulé quand j’utilise le formulaire

L’application AVE est sensible au temps et se fermera après une période d’inactivité. Pour éviter d’être pris de court, assurez-vous d’avoir tous vos documents sous la main. Si après avoir essayé de nouveau, vous recevez toujours des messages d’erreur ou de temps écoulé, remplissez ce formulaire de demande de renseignements.

  • Sous « Type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions générales et questions techniques ».
  • Fournissez autant de détails que possible sur votre problème. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.

Remarque : Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.

Autres réponses aux questions concernant faire une demande d’AVE :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Je veux savoir comment sauvegarder ou récupérer les données j’ai entrées dans le formulaire

Vous ne pouvez pas sauvegarder ou récupérer des données que vous avez entrées dans le formulaire de demande d’AVE. L’application AVE est sensible au temps et se fermera après une période d’inactivité. Pour éviter d’être pris de court, assurez-vous d’avoir tous vos documents sous la main lorsque vous remplissez la demande.

Autres réponses aux questions sur la sauvegarde ou la récupération de données :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

J’ai besoin d’aide dans une langue autre que le français ou l’anglais

Le formulaire de demande d’une AVE est disponible en français et en anglais seulement. Pour vous aider à remplir la demande, les guides ci-dessous décrivent en détail chacun des champs du formulaire :

Autre

Pour des questions techniques ou autres liées à l’utilisation du formulaire de demande d’AVE, remplissez ce formulaire de demande de renseignements.

  • Sous « Type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions générales et questions techniques ».
  • Fournissez autant de détails que possible sur votre problème. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.

Remarque : Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.

Autres réponses aux questions concernant faire une demande d’AVE :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

J’ai déjà présenté une demande d’AVE et payé les frais connexes, mais j’ai une question.

Vais-je recevoir des courriels d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) concernant ma demande?

Dans la plupart des cas, les demandeurs recevront une confirmation d’IRCC dans les minutes qui suivront la présentation de leur demande. Toutefois, certaines demandes peuvent nécessiter plusieurs jours à traiter. Si c’est le cas de votre demande, vous pouvez vous attendre à recevoir un courriel d’IRCC dans les 72 heures, dans lequel on vous expliquera la marche à suivre.

Assurez-vous de surveiller le dossier de courriers indésirables de l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres antipourriel peuvent bloquer les courriels automatiques d’IRCC. Vérifiez le dossier régulièrement, car des courriels peuvent parfois être déplacés de votre boîte de réception vers le dossier de courrier indésirable.

Si vous avez reçu un courriel de confirmation, vous pouvez utiliser l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE pour suivre le traitement de votre demande. Pour ce faire, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • le numéro de la demande, qui commence par la lettre « V » et qui se trouve dans la partie supérieure du courriel;
  • les détails du passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE.

Autres réponses aux questions sur la réception de messages concernant votre demande :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Si vous ne recevez pas de correspondance d’IRCC dans les 72 heures

Remplissez ce formulaire de demande de renseignements.

  • Sous « Type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions de cas spécifiques ».
  • Fournissez autant de détails que possible sur votre problème. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.

Remarque : Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.

Comment puis-je téléverser un document dans mon compte IRCC?

Si Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vous demande de soumettre des documents pour pouvoir poursuivre le traitement de votre demande d’AVE, suivez ces étapes.

Remarque : Obtenez le ou les documents requis dès que possible. Il vous faudra peut-être un certain temps pour mettre la main sur certains d’entre eux. N’oubliez pas que vos documents doivent être rédigés en français ou en anglais, ou encore être accompagnés d’une traduction certifiée. Si vous ne remettez pas le ou les documents requis d’ici l’échéance qu’on vous a accordée, vous pourriez voir votre demande d’AVE refusée.

Autres réponses aux questions concernant soumettre des documents :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Si vous ne pouvez toujours pas téléverser de documents dans mon compte IRCC

Remplissez ce formulaire de demande de renseignements.

  • Sous « Type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions générales et questions techniques ».
  • Fournissez autant de détails que possible sur votre problème. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.

Remarque : Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.

Quel est l’état de ma demande?

Pour vérifier l’état de votre demande d’AVE, utilisez l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE. Avec l’outil, vous pouvez obtenir une mise à jour en ligne sur votre demande en attente ainsi que la date d’expiration ou le statut d’une AVE existante.

Trouvez d’autres réponses aux questions sur l’état d’une demande d’AVE :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Si vous obtenez un message d’erreur avec l’outil Vérifier l’état d’une demande d’AVE :

Remplissez ce formulaire de demande de renseignements s’il s’est écoulé plus de 72 heures depuis la présentation de votre demande.

  • Sous « Type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions de cas spécifiques ».
  • Fournissez autant de détails que possible sur votre demande d’AVE. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.

Remarque : Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.

Autre

Autres questions populaires sur l’AVE :

Voir toutes les questions sur l’AVE dans le Centre d’aide.

Encore besoin d’aide?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans le Centre d’aide et avez encore une question à poser au sujet de la demande d’AVE que vous avez présentée?

Par courriel

Remplissez ce formulaire de demande de renseignements.

  • Sous « Type de demande », sélectionnez « Autorisation de voyage électronique », ensuite « Questions générales et questions techniques ».
  • Fournissez autant de détails que possible sur votre problème. Note : Il faut compter plusieurs jours avant que nous répondions à votre requête au sujet de votre demande.

Remarque : Si vous présentez une demande d’AVE à l’aéroport et que l’AVE n’est pas approuvée à temps pour votre enregistrement, vous devrez reporter votre vol.

Par téléphone

1-800-O-Canada – Posez vos questions sur l’AVE depuis l’étranger. Les services sont offerts en français et en anglais, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

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