Bulletin

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Dernier numéro – mai 2017

Dans ce numéro du Bulletin d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :

Bientôt en vigueur : de nouvelles modifications à Entrée express

En mars, IRCC a annoncé qu’il apportait de nouvelles améliorations à Entrée express, le système utilisé pour gérer les demandes présentées au titre des principaux programmes d’immigration économique au Canada.

À compter du 6 juin 2017, des points supplémentaires seront octroyés aux candidats ayant de solides compétences en français. Ce changement important contribuera à la croissance, à la vitalité et à la prospérité des collectivités francophones en situation minoritaire au Canada.

Les autres modifications au système Entrée express prévues pour juin comprennent l’octroi de points aux candidats qui ont un frère ou une sœur vivant au Canada et l’autorisation donnée aux candidats de s’inscrire volontairement au Guichet-Emplois.

Liens connexes

Le premier Forum national mixte sur l’immigration francophone

Le premier Forum mixte sur l’immigration francophone, qui réunissait les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration et de la francophonie canadienne, s’est tenu le 31 mars 2017. L’honorable Ahmed Hussen, ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et le secrétaire parlementaire, M. Serge Cormier, y ont aussi pris part.

Lors de cette rencontre, un nouvel accord sur l’immigration a été mis en place pour aider le Nouveau-Brunswick à combler ses pénuries de main-d’œuvre et à accroître sa population en accueillant un plus grand nombre d’immigrants.

L’accord a été signé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, par l’honorable Ahmed Hussen et l’honorable Donald Arseneault, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick. L’accord comporte une annexe consacrée aux immigrants francophones, la première en son genre, qui précise de quelle manière le Canada et le Nouveau-Brunswick collaboreront en vue d’attirer, de recruter, de sélectionner et d’intégrer des immigrants francophones au Nouveau-Brunswick.

Liens connexes

Le saviez-vous?

  • À compter du 1er mai 2017, les citoyens admissibles du Brésil, de la Bulgarie et de la Roumanie pourront présenter une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) s’ils se rendent au Canada par avion ou s’ils transitent par un aéroport canadien. Ils seront admissibles s’ils ont été titulaires d’un visa de visiteur canadien au cours des 10 dernières années ou s’ils détiennent présentement un visa de non-immigrant des États-Unis valide. Toutefois, les citoyens de ces pays devront encore obtenir un visa de visiteur s’ils ne sont pas admissibles ou s’ils se rendent au Canada en voiture, à bord d’un autocar, d’un train ou d’un bateau. En savoir plus.
  • Le 17 avril 2017 marquait le 35e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés. Considérée comme l’une des plus grandes réalisations de notre pays, la Charte garantit la liberté d’expression et le droit à l’égalité. Il s’agit de la partie la mieux connue de la Constitution canadienne – la loi suprême du Canada. Apprenez-en davantage au sujet de la Charte.

Vidéo d’IRCC

L’équipe vidéo d’IRCC produit des dizaines de vidéos instructives et imaginatives sur une gamme variée de sujets intéressant le Ministère, les Canadiens et nos clients. Nous soulignons une de leurs productions dans chaque numéro de notre bulletin.

Dans le présent numéro, nous vous présentons la vidéo intitulée « Des enfants syriens découvrent le hockey ».

Transcription

Regardez des enfants syriens s’amuser en apprenant à patiner et à jouer au hockey grâce à une initiative de l’Association de hockey mineur de Gloucester Centre. L’équipe s’agrandit de semaine en semaine, car de plus en plus de filles et de garçons syriens de la communauté veulent apprendre à jouer le sport d’hiver national du Canada.

Événements à venir et dates importantes

Inscrivez ces dates à votre agenda! Voici quelques événements spéciaux et célébrations nationales qui auront lieu sous peu.

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique et offre l’occasion de souligner la longue et riche histoire des Canadiens d’origine asiatique ainsi que leurs contributions au Canada. Apprenez-en davantage sur les arts et la culture de l’Asie.

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés, qui nous donne l’occasion d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la détresse des réfugiés et des personnes déplacées dans les diverses régions du monde, les causes de leur exil, leur détermination et leur volonté de survivre ainsi que la contribution qu’ils apportent au Canada.

Le 21 juin, découvrez la Journée nationale des Autochtones et célébrez le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada.

Le 27 juin est la Journée canadienne du multiculturalisme. Profitez-en pour célébrer notre diversité et notre engagement envers la démocratie, l’égalité et le respect mutuel, et pour apprécier la contribution des différents groupes et différentes communautés multiculturels à la société canadienne. Renseignez-vous sur les événements qui se tiendront près de chez vous : Événements Le Canada en fête –  La Journée canadienne du multiculturalisme.

Célébrations du Canada − Vous serez bientôt conviés à des festivités spectaculaires pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération. Fêtez le 1er juillet comme jamais auparavant! Un week-end complet d’activités dans la région de la capitale du Canada soulignera de manière exceptionnelle la fête du Canada. Restez à l’écoute pour en savoir plus sur ces activités – et apprenez-en davantage sur Canada 150.

En vedette

Date de modification :