Bulletin – juillet 2017

Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Recevez les dernières nouvelles au sujet des programmes et services d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en vous inscrivant à notre bulletin.

Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont versés dans le Fichier de renseignements personnels POU 914.




Langue de préférence (obligatoire)

Dans ce numéro :

Les services de passeport sont maintenant offerts dans un plus grand nombre de Centres Service Canada

Il n’a jamais été aussi facile pour les Canadiens de présenter une demande de passeport. En mai, IRCC et Emploi et Développement social Canada ont annoncé que le nombre de Centres Service Canada qui offrent des services de passeport était passé de 151 à plus de 300 partout au pays.

Les Canadiens peuvent désormais apporter leur demande dans n’importe quel Centre Service Canada qui offre des services de passeport et y faire valider leurs documents de citoyenneté, dont les certificats de naissance et les certificats de citoyenneté, qu’ils récupéreront sur place. Les Centres Service Canada aident également les citoyens en vérifiant que leur demande de passeport standard est bien remplie, en acceptant le paiement et en faisant suivre la demande aux fins de traitement.

Liens connexes

IRCC rappelle aux visiteurs d’être prévoyants

IRCC a lancé une campagne pour inciter les visiteurs du Canada à éviter les retards et à présenter tôt leur demande de document de voyage. On rappelle aux personnes qui viennent au Canada à des fins touristiques, par affaires ou pour y étudier de vérifier les conditions d’admission au Canada afin de s’assurer qu’elles possèdent les bons documents, comme un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Cette campagne de sensibilisation a été organisée parce que le nombre de visiteurs au Canada augmente chaque année. En effet, le Canada a reçu en 2016 plus de 2,6 millions de demandes de résidence temporaire – soit une hausse de 50 p. cent par rapport à 2011, année où le Canada a reçu « seulement » 1,8 million de demandes. Cette tendance à la hausse devrait se maintenir en 2017.

On encourage également les personnes au Canada qui attendent de la visite de l’étranger à inciter leurs amis et leur famille à être prévoyants. Les délais de traitement sont difficilement prévisibles. Ils peuvent varier selon le type de demande et le nombre de demandes en cours de traitement. IRCC offre un outil de délais de traitement pour aider les visiteurs à estimer l’échéancier pour la présentation d’une demande.

Liens connexes

Améliorations à Entrée express

Le 6 juin 2017, des changements importants visant à favoriser la réussite de l’établissement et de l’intégration des travailleurs qualifiés ont été apportés à Entrée express, le système de gestion des demandes présentées au titre des programmes d’immigration économique du Canada.

Des points supplémentaires sont maintenant accordés dans le Système de classement global aux candidats qui possèdent un niveau élevé de compétence en français. Les nouveaux arrivants d’expression française contribueront à la croissance, à la vitalité et à la prospérité des communautés francophones en situation minoritaire du Canada.

Des points sont aussi maintenant accordés aux candidats qui ont un frère ou une sœur qui a déjà le statut de citoyen ou de résident permanent au Canada. Il a été démontré que la présence d’un frère ou d’une sœur au Canada accélère l’intégration du nouvel arrivant dans la société canadienne.

Entre autres changements apportés au système Entrée express, mentionnons l’adoption d’une nouvelle politique pour départager les ex æquo lors des sélections, et le retrait de l’obligation imposée aux candidats de s’inscrire au Guichet-Emplois.  

Liens connexes

Le saviez-vous?

  • IRCC participe à un projet pilote dirigé par la Commission de la fonction publique et qui a pour but de faire l’essai de la technique du recrutement par CV anonyme dans certains processus d’embauche. Cela pourrait aider à réduire toute partialité inconsciente dans le processus de sélection.
  • Si vous demandez la résidence permanente, vous et les membres de votre famille (même s’ils ne vous accompagnent pas au Canada) devez vous soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration. Pour en savoir davantage sur l’examen médical des résidents permanents.
  • IRCC mène un projet pilote sur l’envoi d’un message texte aux clients lorsque la salle du courrier reçoit leur trousse de parrainage. Les clients qui parrainent leur conjoint, leurs enfants, leurs parents, leurs grands-parents ou d’autres membres de la parenté peuvent s’inscrire pour recevoir un message texte quand IRCC reçoit leur demande. Inscrivez-vous maintenant pour recevoir un message texte d’IRCC.
  • Le projet de loi C-6 – la Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et une autre loi en conséquence – a reçu la sanction royale le 19 juin 2017. Apprenez-en davantage sur les changements apportés à la Loi sur la citoyenneté.

Quelques faits

Voici quelques faits mentionnés par le ministre Hussen dans son discours au Canadian Club de Toronto prononcé le 19 avril :

  • Le Canada est prêt à accueillir un record historique de 300 000 résidents permanents cette année.
  • 40 000 de ces nouveaux résidents permanents seront des réfugiés.
  • 25 000 des réfugiés seront réinstallés par le gouvernement.
  • 16 000 réfugiés seront parrainés.
  • 172 000 seront des immigrants de la catégorie économique.
  • 80 000 auront été admis par l’entremise d’Entrée express.
  • IRCC a réduit le temps d’attente pour la réunification des époux à 12 mois ou moins – soit une baisse par rapport aux anciens délais qui étaient de 26 mois à trois ans – grâce au traitement d’un arriéré de cas de parrainage des époux.

Vidéo en vedette

L’équipe vidéo d’IRCC produit des vidéos instructives et imaginatives sur une gamme variée de sujets d’intérêt pour le Ministère, les Canadiens et nos clients. Nous soulignons une de leurs productions dans chaque numéro de notre bulletin.

Dans le présent numéro, nous vous proposons : Immigrer au Canada : Comment créer un profil d’Entrée express.

Transcription

Cette vidéo vous montre tout ce que vous devez savoir pour créer un profil d’Entrée express, une étape à la fois. Vous y apprendrez comment déterminer si vous êtes admissible, saurez ce que vous devez inclure dans votre demande, et obtiendrez des conseils utiles pour créer votre profil.

Événements à venir et dates importantes

Inscrivez ces dates à votre calendrier! Voici quelques événements spéciaux et célébrations nationales qui auront lieu sous peu.

Des événements pour souligner #Canada150 ont lieu toute l’année. Consultez Passeport 2017 pour savoir lesquels se dérouleront dans votre région.

Le 11 juillet est la Journée mondiale de la population, qui a pour but de sensibiliser les gens aux questions touchant la population mondiale.

Du 21 au 30 juillet, la 8e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Équipe Canada participera à 12 compétitions culturelles et à cinq compétitions sportives. Pour en savoir plus sur les Jeux de la Francophonie.

Du 28 juillet au 13 août, Winnipeg accueillera les Jeux d’été du Canada qui célébreront, en 2017, leur 50e anniversaire. Rendez-vous sur le site Web des Jeux du Canada et apprenez-en davantage sur les Jeux, qui présentent 16 sports, 250 événements et un grand festival culturel.

Le 12 août, célébrez la Journée internationale de la jeunesse des Nations Unies, et encouragez la sensibilisation aux questions qui touchent les jeunes.

Le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, en France, sera célébré le 19 août 2017. Cette bataille marque un moment déterminant de la Seconde Guerre mondiale, et la grande majorité des attaquants étaient des Canadiens. Apprenez-en davantage sur le raid sur Dieppe.

Le 19 août est également la Journée mondiale de l’aide humanitaire, qui rend hommage aux travailleurs humanitaires et vise à sensibiliser les gens aux besoins en aide humanitaire à l’échelle mondiale.

En vedette

Date de modification :