Le Canada : une tradition humanitaire ‒ Youssef

Youssef est un réfugié Syrien qui a atterri à Toronto le 10 décembre 2015. Il sent qu’il pourra commencer une nouvelle vie ici au Canada.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : Le Canada : une tradition humanitaire ‒ Youssef

Durée de la vidéo : 1 :37

[Légère musique d’introduction]

Une lumière où apparaît une petite feuille d’érable brille à travers un nuage de fumée.

Le texte suivant s’affiche : « La tradition humanitaire du Canada »

Un homme parle dans un terminal vide.

Le texte suivant s’affiche : « Youssef – Réfugié arrivé à Toronto le 10 décembre 2015 »

À cause de guerre, j’avais de… domaine je travaillais comme un… instituteur de français. Mais il y a… à cause de guerre… les gens sont partis. Il n’y a pas d’étudiants pour travailler, il n’y a pas… Je peux pas travailler là-bas… but… l’état économique est mauvais.

Je suis tellement content. Je… Je… le gouvernement canadien nous avait déjà accueillis à Beyrouth. Merci à l’ambassadeur et au personnel de l’ambassade de Beyrouth. Merci aux membres de l’équipage de l’avion… Ils étaient tellement gentils et sympathiques, ils nous souriaient tout le temps. On nous aide même ici à Toronto. Je viens d’arriver. Les gens nous accueillent à bras ouverts. C’est… il y a… il y a… L’hospitalité est formidable. C’est l’hospitalité canadienne. J’appelle ça le sourire canadien. Oui, c’est très agréable. Merci. Je suis tellement reconnaissant.

Je veux me sentir en sécurité. Je veux peut-être fonder une petite famille. Peut-être que je pourrais faire venir mon père, ma mère et ma sœur. Ils sont encore en Syrie. J’ai déjà des cousins ici. Nous allons nous rejoindre. Nous allons… Je veux… Je veux commencer une nouvelle vie, je crois qu’au Canada, il y aura de bonnes choses pour moi… un bon emploi.

L’image fond au noir.

Le texte suivant s’affiche : « Pour en apprendre davantage, rendez-vous au www.Canada.ca/refugies »

Le mot-symbole « Canada » apparaît.

Date de modification :