Des réfugiés vietnamiens donnent au suivant : James Nguyen

Lorsque James Nguyen, Le Luong et Tom Tam ont vu les images de réfugiés syriens tentant de traverser la mer Égée à bord de canots pneumatiques se remplissant d'eau à cause des vagues, cela leur a rappelé de nombreux souvenirs. Quand ils étaient enfants, dans les années 1970, ils ont fui le Vietnam à bord de bateaux. Ils figuraient parmi les 60 000 « réfugiés de la mer » que le Canada a accueillis à titre de réfugiés à la fin de la guerre du Vietnam. Ils ont éprouvé énormément d'empathie pour les millions de Syriens forcés de fuir les bombardements et les attaques terroristes qui ont littéralement réduit leurs demeures en ruines.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription: Des réfugiés vietnamiens donnent au suivant : James Nguyen

Durée de la vidéo : 58 secondes

Une musique entraînante se fait entendre pendant qu'un montage vidéo défile. Des nuages noirs se dissipent et le soleil apparaît alors.

L'écran devient blanc.

Le texte suivant s'affiche en lettres dorées : « Le Canada : une tradition humanitaire ». Une feuille d'érable rouge sépare le texte.

En arrière-plan : une cuisine.

James Nguyen (un ancien réfugié; il parle en anglais) : Pensez tout simplement à la générosité de notre pays. En 1986, nous avons été le premier pays ou peuple à remporter le prix Nansen décerné par les Nations Unies pour la générosité dont nous avons fait preuve envers les réfugiés de la mer vietnamiens. Nous avons créé ce projet appelé Vietnamese Canadians for Lifeline Syria, qui est chapeauté par VOICE Canada. Et nous avons donc été inspirés, vous savez, puisque nous sommes des réfugiés de la mer. Il s'agit donc d'une façon pour mes amis et notre communauté de redonner à la société, d'aider des personnes qui ont des circonstances semblables aux nôtres à venir au Canada et à s'établir dans ce remarquable pays.

L'écran devient noir.

Le texte suivant s'affiche en blanc : « Pour plus de renseignements : Canada/ca.refugies »

Date de modification :