Fawad - Voyage au Canada : Récits de réfugiés

Fawad, un ancien réfugié afghane devenu un fier citoyen canadien, nous raconte son inspirant parcours.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription descriptive : Fawad – Voyage au Canada : Récits de réfugiés : Fawad

Durée de la vidéo : 50 secondes

De la musique urbaine joue en trame de fond tandis qu’un montage vidéo montre un ciel sombre où passent des nuages noirs, poussés par le vent. Les nuages se dispersent et laissent filtrer la lumière du soleil.

La lumière s'étend sur tout l’écran, qui devient entièrement blanc.

Apparaît le texte suivant en lettres d’or : « Le Canada Une tradition humanitaire ». Une feuille d’érable rouge accompagne le message.

Un homme apparaît à l’écran. Il se trouve dans un bureau.

Fawad (analyste en politiques; il parle en anglais) : « Mon père se trouvait dans la maison, il est sorti pour jeter un coup d’œil. Il a dit qu’il avait ouvert la grille et que dès celle-ci fut ouverte, il avait senti passer un projectile tout près de lui. Ce projectile était passé si près qu’il avait véritablement pu ressentir la chaleur qui s’en dégageait... C’est alors qu’il a dit : “Très bien, il vaudrait mieux que j’aille dans le sous-sol de la maison, puisque c’est véritablement le seul lieu sûr.” Et je suppose que c’est ainsi qu’il a pu survivre aux cinq missiles ce jour-là. J’ai pu rejoindre ma famille.  C’est là que vivait mon frère. Nous avons alors parrainé ma mère. Comme celle-ci est venue au Canada, nous avons pu la revoir, reconstituer notre famille et, d’une certaine façon, reprendre notre vie à nouveau. »

L’écran devient noir.

Le texte suivant s’affiche en blanc : « Pour plus de renseignements : Canada.ca/refugies. »

Date de modification :