Réfugiés syriens: Deuxième vol arrive

Le gouvernement du Canada accueille le deuxième groupe de réfugiés syriens à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, samedi le 12 décembre 2015.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Réfugiés syriens: Deuxième vol arrive »

Durée de la vidéo : 41 secondes

Une musique entraînante se fait entendre pendant qu'un montage vidéo défile. Puis, l'écran devient noir, mais s'éclaire progressivement, et des étoiles apparaissent en arrière-plan.   

L'écran devient blanc.

Texte noir en trois lignes : « IRCC, Update on Refugees, Mise à jour sur les réfugiés », avec une feuille d'érable rouge entre « IRCC » et « Update on Refugees » et « Mise à jour sur les réfugiés ».

La musique s'arrête. L'écran blanc cède la place à un groupe de personnes qui discutent et qui marchent de la droite vers la gauche en face d'une rangée de casiers beiges.

Le texte, en blanc, s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran en deux lignes : « Arrivée des réfugiés syriens, Montréal, 12 décembre 2015 ».

NARRATION (un homme qui parle en français) : Ce fut une soirée riche en émotions à l'occasion de l'arrivée de 161 réfugiés syriens à Montréal.

On voit maintenant des réfugiés syriens. Ils parlent, sourient et s'enlacent. Il y a deux femmes et deux hommes. En arrière-plan, des bénévoles sourient. Il y a aussi des photographes et des cameramen, qui photographient et filment la scène pendant que la narration commence.

On passe à d'autres images des réfugiés, cette fois dans le hangar de l'aéroport. Un homme frotte le front d'une femme, et les deux sourient.

NARRATION (un homme qui parle en français) : Au centre d'accueil local, des répondants, des bénévoles et des membres des familles des réfugiés les attendaient avec impatience pour les accueillir.   

L'écran passe à une vue en plongée d'un groupe de réfugiés qui sont accueillis au Canada par un groupe de bénévoles alors qu'ils marchent, discutent et sourient. En arrière-plan, on voit des manteaux d'hiver neufs de diverses tailles et couleurs accrochés sur des portemanteaux ainsi que des boîtes de bottes d'hiver neuves. Les bénévoles sont prêts à accueillir les réfugiés. Certains portent des habits et d'autres, des dossards rouges.

Ensuite, on voit un plan rapproché d'un garçon qui s'apprête à recevoir des bottes d'hiver des mains d'un homme qui porte un habit bleu et d'une femme qui porte un dossard rouge.

NARRATION (un homme parle en français) : Là, ils ont reçu des vêtements chauds et des renseignements utiles pour commencer leur nouvelle vie au Canada.

On voit maintenant le même garçon, qui s'apprête à recevoir un nouveau manteau d'hiver.

Ensuite défilent d'autres images de gens qui s'enlacent et qui sourient, tandis qu'en arrière‑plan, un groupe de photographes et de vidéographes photographient et filment la scène. Les employés et les bénévoles se tiennent prêts à accueillir et à aider les réfugiés à leur arrivée.   

On voit maintenant un garçon qui sourit, l'air heureux.

L'écran devient blanc.

Le texte à l'écran est en gris : « #WelcomeRefugees », puis « #Bienvenueauxréfugiés », avec une feuille d'érable canadienne rouge.

Les textes qui apparaissent ensuite sont les suivants : le mot-symbole « Canada », « Immigration, Refugees and Citizenship Canada » et « Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ».

Date de modification :