Un pays fort et libre : Jonathan Mpunge

À partir du moment où il est arrivé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Jonathan Mpunge s’est senti chez lui et bien accueilli. L’ancien réfugié de la République démocratique du Congo explique comment les gens de Moncton l’ont mis à l’aise et pourquoi il est maintenant fier d’être Canadien.

Découvrez comment vous pouvez célébrer le fait d’être Canadien et participer à la Semaine de la citoyenneté, qui est l’occasion de réfléchir à la valeur et à la signification de la citoyenneté.

Remerciements à Hugo Sabourin (YUGZ).

Un pays fort et libre : Jonathan Mpunge

Cette vidéo est aussi disponible sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Un pays fort et libre : Jonathan Mpunge »

Durée de la vidéo : 0:55 minutes

Une musique entraînante joue tandis que passe en arrière-plan un nuage de mots contenant les mots et expressions suivants : Droit de vote, Primauté du droit, Dignité, Bravoure, Héroïsme, Terre de nos aïeux, Respect, Responsabilités, Diversité, Possibilités, Fédéralisme, L’unité dans la diversité, Liberté.

Un fond blanc porte le texte suivant : Être Canadien. Ce que cela signifie pour Jonathan Mpunge

Jonathan Mpunge apparaît à l’écran, assis dans une pièce dont les murs sont décorés de dessins d’enfants aux couleurs vives. Une légende dit : « Jonathan Mpunge, nouveau citoyen canadien ».

Narrateur, JONATHAN MPUNGE : Je suis fier d’être Canadien, parce que c’est… je trouve que le Canada c’est un peuple, un peuple amical, un peuple accueillant, genre. Puis je suis fier d’appartenir à ce genre de peuple-là, parce que c’est pas partout dans le monde où tu peux arriver puis te sentir à l’aise comme si t’étais chez vous. Puis j’ai trouvé, je trouve que là où je suis à Moncton, surtout, c’est comme si t’arrives, mais les gens te traitent pas comme si t’es nouveau vraiment, et juste… Ils te prennent avec eux. C’est pour ça que je suis fier d’être Canadien.

La signature ministérielle de Citoyenneté et Immigration Canada est affichée, suivie du mot-symbole Canada.

Date de modification :