Le financement de Passeport Canada

Bien qu'étant une organisation gouvernementale, Passeport Canada ressemble davantage à une entreprise privée. Son financement se fait selon le mode de recouvrement des coûts, ce qui signifie que vos taxes et vos impôts ne servent pas à financer Passeport Canada. Si vous ne faites pas de demande de passeport, vous ne payez pas pour ce service.

Le financement de Passeport Canada

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Le financement de Passeport Canada »

Durée de la vidéo : 2:15 minutes

En arrière-plan, un ciel bleu avec des nuages. Un train apparaît, suivi par un bateau, une voiture et un avion. Ils sont ensuite remplacés par plusieurs illustrations de personnes avec des points d'interrogation au-dessus de la tête.

Narrateur : Comme la plupart des gens, vous ignorez peut-être comment est financé Passeport Canada.

L'illustration d'un édifice apparaît, portant l'inscription « Passeport Canada ». Un camion postal, un commis et un client, un ordinateur et une imprimante encerclent l'édifice. L'édifice est remplacé par un symbole de dollar, un symbole d'égalité et un passeport canadien.

Narrateur : Bien qu'étant une organisation gouvernementale, Passeport Canada ressemble davantage à une entreprise privée. Ainsi, son financement se fait selon le mode de recouvrement des coûts.

Un passeport apparaît à côté du mot « impôts ». Le mot « impôts » est ensuite balayé et remplacé par de nombreuses illustrations de personnes tenant des passeports et de l'argent papier. On voit des personnes sans argent ni passeport au-dessus desquelles s'affiche un symbole de dollar dans un cercle barré d'une ligne rouge.

Narrateur : En d'autres termes, vos taxes et vos impôts ne servent pas à financer Passeport Canada. Et si vous ne faites pas de demande de passeport, c'est simple : vous ne payez pas pour ce service. Les droits payés par les requérants sont utilisés pour le passeport lui-même, mais aussi pour le personnel et les infrastructures nécessaires à sa production et à sa délivrance.

L'illustration d'un passeport apparaît pendant que passent un avion, un train, un bateau et une automobile. Le passeport est ensuite entouré par un commis et un client, un ordinateur, un édifice et une imprimante. Toutes ces illustrations sont remplacées par un diagramme circulaire illustrant la façon dont les frais sont utilisés.

Narrateur : Concrètement, le montant payé pour le passeport se répartit ainsi :
Une portion destinée aux services consulaires est d'abord soustraite. Les fonds restants reviennent à Passeport Canada et servent à financer :

  • le service à la clientèle;
  • les aspects liés à la sécurité et à la validation de l'identité;
  • et finalement, la production et la distribution des passeports.

Illustration d'une famille se tenant par la main, avec des valises. Un symbole de dollar apparaît au-dessus d'un adulte et un symbole de dollar plus grand apparaît au-dessus de l'enfant dans une poussette. Le symbole de dollar au-dessus de l'enfant rétrécit ensuite et devient plus petit que celui au-dessus de l'adulte.

Narrateur : Par ailleurs, saviez-vous qu'en raison des vérifications supplémentaires qu'il nécessite, le passeport enfant coûte plus cher à produire qu'un passeport adulte?
Or, les droits de passeport pour enfants sont moindres.

Un avion et une voiture passent. Un passeport apparaît et des symboles de dollar tombent à l'intérieur. Un pouce levé à l'intérieur d'un cercle apparaît au-dessus du passeport, et on voit autour un avion, un train, un bateau et une voiture. Le mot « abordable » apparaît ensuite.

Narrateur : Même si Passeport Canada est autofinancé, le passeport canadien demeure un document de voyage abordable. Avec un modèle de financement axé sur le recouvrement des coûts, Passeport Canada vous offre un service de qualité.

Un passeport s'affiche avec un symbole d'égalité et une illustration de femme tenant de l'argent papier. La femme et le symbole d'égalité sont remplacés par des illustrations de diverses personnes et d'un commis servant un client. On passe ensuite à l'illustration d'un agent de douane qui accepte des passeports canadiens alors qu'ils passent à travers un cercle produisant un crochet vert.

Narrateur : Sécuritaire et reconnu, le passeport canadien vous permet d'accéder à un très grand nombre de pays sans visa.

On voit ensuite un avion qui fait le tour d'un globe. Les mots « de nombreux pays » et « sans visa » apparaissent. Le tout est remplacé par une image d'un passeport canadien.

L'arrière-plan devient noir, le message de droit d'auteur « Sa Majesté la reine du chef du Canada, représentée par Passeport Canada, 2011 » s'affiche, suivi par le mot-symbole « Canada ».

Date de modification :