La puce dans le passeport électronique canadien

La puce dans le passeport électronique canadien contient uniquement les même renseignements que ceux à la page 2 de votre passeport.

La puce dans le passeport électronique canadien

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « La puce dans le passeport électronique canadien »

Durée de la vidéo : 1:45 minutes

Narratrice : Le passeport électronique canadien est sécuritaire et constitue la norme de référence en matière de titres de voyage.

Photo du devant d’un passeport électronique canadien et de la puce à l’arrière. L’image de la puce est remplacée par l’information contenue dans le passeport : nom, nationalité, date de naissance, sexe, numéro de passeport et photo.

Narratrice : La puce dans le passeport électronique canadien contient uniquement les mêmes renseignements que ceux à la page 2 de votre passeport : votre nom, votre nationalité, votre date de naissance, votre sexe, le numéro de votre passeport et votre photo.

Image de l’estampillage d’un passeport avec des timbres douaniers de différents pays.

Narratrice : Aucun autre renseignement sur vous ou vos déplacements n’est stocké sur la puce du passeport électronique.

Le passeport estampillé est emporté par un avion en dessin animé.

Dessin animé d’un édifice arborant un drapeau canadien et de plusieurs passeports quittant le bâtiment. Un des passeports est de dos montrant une puce et un cadenas.

Narratrice : Une fois le passeport créé, la puce est verrouillée de sorte que son contenu ne peut être modifié.

Photo d’un passeport canadien avec des flèches bidirectionnelles pointant un lecteur de passeport électronique ainsi que le document.

Narratrice : Les renseignements stockés sur la puce électronique ne peuvent être lus que si le passeport est à moins de 10 centimètres d’un lecteur de passeport électronique.

Le passeport est inséré dans le lecteur de passeport électronique et une animation montre le traitement de l’information qu’il contient. Lorsque tous les renseignements ont été lus, une photo de la puce s’affiche.

Narratrice : De plus, des renseignements précis comme votre date de naissance, la date d’expiration du passeport et le numéro du passeport doivent être fournis au lecteur de passeport électronique pour accéder à la puce.

Une lumière verte clignotante s’affiche sur le lecteur de passeport électronique. L’image devient floue et rebondit verticalement à l’écran. Toutes les données du passeport électronique clignotent sur l’écran et la lumière verte du lecteur devient rouge.

Narratrice : Autrement dit, si ces renseignements ne sont pas lus en premier, le lecteur ne pourra pas accéder aux données se trouvant sur la puce. Ce processus porte le nom de contrôle d’accès élémentaire.

Animation d’un voyageur remettant son passeport à un agent des douanes. Ce dernier le lui rend et le voyageur quitte les lieux.

Narratrice : Il ne s’agit ici que de quelques-unes des caractéristiques qui font en sorte que le passeport électronique canadien demeure un titre de voyage et d’identité sécuritaire et respecté.

Graphique montrant un numéro de passeport, un cadenas, un passeport canadien, une puce et la photo de passeport d’une femme.

Toutes les images sont retirées du cadre, sauf pour celle du passeport. Un agent des douanes en dessin animé sort du passeport et pointe son pouce vers le haut, en guise de signal. L’agent disparait ensuite, ne laissant que la photo d’un passeport canadien.

Fondu au noir – message sur le droit d’auteur – mot-symbole « Canada »

Date de modification :