Les espoirs du Canada aux Jeux parapanaméricains - Abdi Fatah Dini

Abdi a été membre de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant et a participé à des compétitions d’envergure nationale et internationale. Il a également remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres. Non seulement est-il un leader sur le terrain, mais également un modèle à suivre en raison du travail qu’il effectue auprès de jeunes Somalies à Toronto, sa ville natale.

Les espoirs du Canada aux Jeux parapanaméricains - Abdi Fatah Dini

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Les espoirs du Canada aux Jeux parapanaméricains – Abdi Fatah Dini »

Durée de la vidéo : 2:08 minutes

La vidéo commence avec une musique de fond. Un gros plan d’Abdi Fatah Dini apparaît à l’écran avec son nom en bas et des effets de lumière. Abdi fait la narration.

NARRATEUR : Je m’appelle Abdi Dini. Je joue au basket-ball en fauteuil roulant pour l’équipe nationale et je suis classé au niveau 1. Mon objectif personnel est de continuer de m’entraîner et de faire partie de l’équipe en 2015.

Diverses images d’Abdi jouant au basketball en fauteuil roulant sont présentées. Le texte « Abdi Fatah Dini – Parapan Am 2015 » apparaît en bas de l’écran.

Au milieu de l’écran, le texte « Basketball en fauteuil roulant Canada » apparaît.

Le fond d’écran change pour Abdi jouant au basketball sur un terrain.

NARRATEUR : Je suis venu au Canada en 1993. J’étais âgé de 12 ans et c’était une grande aventure pour moi qui était enfant. Je ne savais pas où j’allais aller et je suis déménagé ici avec ma famille.

Le fond d’écran devient bleu avec un globe et des feuilles d’érable qui brillent. Abdi s’adresse à la caméra.

NARRATEUR : J’habite ici depuis 21 ans. C’est une étape très importante de devenir citoyen canadien.

Le fond d’écran change pour Abdi jouant au basketball sur un terrain.

NARRATEUR : Mes premiers Jeux panaméricains étaient à Guadalajara, au Mexique. J’étais très emballé d’aller au Mexique pour la première fois, et nous nous sommes qualifiés pour les Jeux paralympiques de 2012.

Vous savez, les gens sont vraiment venus nous appuyer et les gradins étaient pleins pour chaque partie, alors c’était très excitant à voir.

Le fond d’écran devient bleu avec un globe et des feuilles d’érable qui brillent. Abdi s’adresse de nouveau à la caméra.

NARRATEUR : Les gens faisaient du bruit et on ne pouvait pas s’entendre, mais c’était excitant de voir tous les partisans venus nous soutenir, que nous venions du Canada ou des États-Unis cela importait peu, car ils étaient enthousiastes de voir le sport et encourageaient tout le monde.

Le fond d’écran change pour Abdi jouant au basketball sur un terrain.

NARRATEUR : En tant qu’athlète canadien, je sais que le Canada veut être un hôte remarquable pour tous les pays en provenance de l’Amérique du Sud et leur faire découvrir Toronto.

Un logo et une bannière s’affichent avec le texte « Basketball en fauteuil roulant Canada ».

Le fond d’écran se partage entre Abdi jouant au basketball et Abdi parlant sur un fond bleu avec un globe et des feuilles d’érable qui brillent.

NARRATEUR : C’est très excitant de voir que Toronto accueillera les Jeux panaméricains. En fait, les attentes sont élevées—c’est une grande ville et il y a tant de choses à faire, c’est une ville où il y a une grande diversité culturelle, différentes cuisines à goûter… je suis très emballé à l’idée que mon pays accueille cet événement. Le fait d’être citoyen canadien a beaucoup d’importance pour moi. Quand je suis venu ici après avoir été blessé et que j’ai vu ce que le Canada a fait pour moi et ma famille… le fait de pouvoir toujours représenter le Canada, ce que j’ai très hâte de faire… je suis impatient de représenter le Canada aux prochains Jeux parapanaméricains.

Le fond d’écran change pour un gros plan du visage d’Abdi.

Fondu au noir.

La signature de Citoyenneté et Immigration Canada et le message de droits d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, 2014 » apparaissent, suivis du mot-symbole « Canada ».

 
 
Date de modification :