Notre citoyenneté

Notre citoyenneté

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Notre citoyenneté »

Durée de la vidéo : 07:17 minutes

On entend une douce musique de fond.

Un drapeau canadien flotte au vent.

On voit une juge de cérémonie de citoyenneté canadienne; elle a la main droite levée. Sur cette image apparaît en surimpression le titre anglais de la vidéo : « Our Citizenship ».

Des gens assistent à une cérémonie de citoyenneté canadienne; tous ont la main droite levée. Sur un plan plus rapproché d’une jeune dame souriante apparaît le titre français de la vidéo : « Notre citoyenneté ». Toujours avec le titre en surimpression, on voit des nouveaux Canadiens qui serrent la main aux officiels de la cérémonie.

Suit un collage vidéo de plusieurs scènes extérieures du Canada : un inukshuk sur fond de coucher de soleil; une femme qui s’approche de l’inukshuk et le touche; la tête d’une femme souriante qui se profile sur une ville, la nuit; une vue panoramique du port de Vancouver; une vue aérienne du passage d’un voilier devant un phare érigé sur la pointe d’un rocher; un survol d’un lac dans les Rocheuses. Cette dernière image s’estompe et fait place au visage souriant d’une jeune dame; devant elle, on brandit deux drapeaux canadiens.

On voit ensuite l’autoroute côtière de l’Ouest canadien, puis le chemin de fer transcanadien.

On suit à vol d’oiseau, au crépuscule, un patineur qui tient un bâton de hockey et glisse à vive allure sur un lac gelé.

On se retrouve soudainement sur les pentes d’un centre de ski alpin, où l’on voit un télésiège et des habitations à flanc de pistes.

On voit maintenant un rabbin allumer les bougies d’une menora.

Puis, deux images se partagent l’écran. Sur la première, un couple célèbre sa nouvelle citoyenneté en agitant un petit drapeau canadien; sur la deuxième, de jeunes randonneurs marchent sur un chemin rocailleux au bord d’un escarpement.

Défilent ensuite plusieurs images : des femmes discutent, assises à une terrasse; des gens jouent au volley-ball de plage; un homme glisse sur l’eau en kayak, des gens assistent à un festival; deux femmes discutent. Le mot « Espoir » apparaît en surimpression sur cette dernière image.

Le mot « Hope » apparaît en surimpression sur l’image d’une mère et de son enfant assis devant un feu de camp.
On voit alors le bateau Pacific Swift, rempli de touristes, à Victoria, puis une vue d’ensemble d’un centre autochtone et une femme qui s’approche d’un totem.

On aperçoit une petite embarcation filant à toute allure sur la rivière Fraser, puis un homme en vélo de montagne, avec, en arrière-plan, les Rocheuses.

On voit l’orchestre symphonique de Terre-Neuve, puis un plan plus rapproché d’une violoniste.

On voit maintenant un panneau sur lequel on peut lire « Historic Fort Langley Welcomes You », puis une femme et son enfant qui regardent des peaux d’animaux dans une maison historique des Premières Nations à l’intérieur du fort Langley.

Un couple en canot passe au pied d’un glacier; un jeune garçon fait la bombe en sautant dans un lac; sur cette image apparaît ensuite une femme qui sourit; l’image du garçon s’efface graduellement pour laisser place à un paysage automnal.

La séquence suivante montre une procession dans une église ukrainienne catholique, des gens de dos devant des lampions, un prêtre qui donne la communion.

On enchaîne avec une vue aérienne nocturne d’une ville, puis un fondu sur des gens qui agitent des drapeaux canadiens à une cérémonie de citoyenneté.

On assiste maintenant à un rodéo au Stampede de Calgary; on survole ensuite les badlands de l’Ouest canadien; apparaît alors le visage d’une dame qui sourit.

On survole ensuite un lac des montagnes Rocheuses, puis apparaît une dame qui sourit.

Des chevaux galopent au crépuscule, un bison marche dans la prairie.

On voit le village de Banff et des wapitis sur le terre-plein de la rue principale.

Un couple se promène en canot sur un lac; on aperçoit en surimpression les mots « Freedom » et « Liberté ».

On voit maintenant un lac de l’Ouest canadien et des randonneurs.

Survol d’un champ et de balles de foin qui sèchent au grand air; le visage d’une femme souriante apparaît à l’écran, puis l’image de deux femmes qui discutent à la terrasse d’un café.

On assiste à une activité culturelle à laquelle prend part une femme de descendance africaine.

Une jeune fille fait des bulles de savon.

On voit en gros plan, à la tombée du jour, une arche du pont du Manitoba sous lequel on aperçoit, au loin, une ville; un bateau passe sous ce même pont; un homme souriant apparaît sur la moitié de l’écran; en arrière-plan se précise un lac au coucher du soleil.

On voit des piétons et des cyclistes sur la passerelle de l’esplanade Riel à Winnipeg, au Manitoba, et toujours dans la même ville, on aperçoit la statue du Golden Boy au sommet du Palais législatif.

On voit deux femmes tendre une peau d’animal pour la faire sécher, puis des Autochtones exécuter une danse traditionnelle.

Une famille prend des photos au pied d’un grand escalier extérieur.

Une dame marchande un collier avec un vendeur de bijoux dans un étal d’un marché public.

Succession d’images hivernales : des enfants courent dans la neige; une partie de hockey se déroule sur un lac gelé; des ours polaires jouent dans la neige; des chiens de traîneau courent sur une piste enneigée.

On voit des étudiants adultes dans une classe; on a un plan rapproché sur une femme.

Vue du centre-ville de Toronto depuis le lac Ontario; les mots « OPPORTUNITÉ » et « OPPORTUNITY » apparaissent en surimpression.

Suit un plan composé de trois images : à gauche, une rue bondée, à droite, le quartier des affaires de Toronto, à l’extrême droite, un panneau de signalisation de la rue Bay.

On survole les chutes Niagara, la Tour de la Paix à Ottawa et la ville qui s’étend devant elle; on assiste ensuite à la Relève de la garde sur la Colline du Parlement.

Un chœur d’enfants chante au Sénat; le plan se rapproche graduellement sur les enfants.

Une famille regarde les édifices du parlement, un bateau touristique avance sur le canal Rideau et des passants marchent sur la piste cyclable qui longe ce canal.

On voit la reine Elizabeth II passant en revue la garde de cérémonie; apparaît sur cette image celle d’une jeune fille brandissant un petit drapeau canadien; on voit toujours la reine, mais elle est maintenant avec une jeune Canadienne qui lui offre des fleurs.

À l’image suivante, le duc et la duchesse de Cambridge offrent un drapeau canadien à une jeune femme lors d’une cérémonie de citoyenneté canadienne.

Les images suivantes se succèdent : survol du stade olympique de Montréal, puis de la biosphère; une calèche roulant dans une rue; des feux d’artifice.

On est ensuite transporté dans une salle d’exposition d’un musée des beaux-arts canadien; des tableaux sont accrochés aux murs; gros plan sur deux célèbres peintures de scène hivernale du milieu du XIXe siècle.

Vue à vol d’oiseau de la ville de Québec; passants déambulant dans le Vieux-Québec.

Vue à vol d’oiseau de la citadelle de Halifax, un lieu historique national du Canada.

On voit la reine Elizabeth II sur un navire lors de la célébration du centenaire de la Marine canadienne.

La séquence suivante montre un phare sur une pointe rocheuse; le visage d’un homme souriant apparaît à la droite de l’image; un train longe un cours d’eau.

On entre dans la forteresse de Louisbourg. Des hommes portant l’uniforme des soldats français reconstituent une scène d’époque.

On survole la côte Est du Canada et un village.

On se retrouve dans l’intimité d’un pub irlandais, où quatre musiciens (deux guitaristes et deux violoneux) mettent de l’ambiance.

On voit un pêcheur remonter une cage à homards, un phare au coucher du soleil, une flottille de pêche défilant à la sortie d’une marina, lors du 1er juillet.

Des agents de la gendarmerie royale se préparent pour une cérémonie officielle.

On survole un champ où l’on aperçoit une petite église.

On voit un camion qui emprunte le pont couvert de Hartland, un lieu historique national situé au Nouveau-Brunswick.

Derrière une arche creusée par la mer dans un rocher passent deux kayakistes.

On se retrouve soudainement en Afghanistan; on voit des soldats de l’Armée canadienne en action.

On revient au Canada, dans les montagnes. Des randonneurs se promènent à flanc de montagne ou escaladent des promontoires rocheux.

Des paysages sauvages défilent, parmi lesquels une rivière du Yukon; un profil de femme apparaît sur l’image puis s’estompe pour faire place à un cours d’eau; un autre visage de femme apparaît, surimposé sur l’image d’un hydravion qui glisse sur l’eau dans une baie des Territoires du Nord-Ouest.

Vue aérienne des nombreux lacs du nord du Canada; le visage d’une femme souriante apparaît au milieu de l’image.

Petit abri de fortune en bois, qui porte une enseigne sur laquelle on peut lire « Cabane à sucre –Sugar shack ». Des hommes se trouvent devant des tables dont le dessus est recouvert d’une mince couche de neige bien tassée; sur cette neige se trouve de la tire d’érable. Gros plan sur une louche, de laquelle coule en filet, sur la neige, du sirop d’érable chaud; des enfants souriants mangent la tire enroulée sur un bâtonnet.

On voit des bisons marcher dans la prairie.

Vue panoramique d’un village côtier des Territoires du Nord-Ouest.

On voit un Inuit sculpter de la pierre, une Inuite peindre sur une peau d’animal, un autre Inuit souriant, un inukshuk et le visage d’une femme.

Apparaît ensuite un montage d’images (chute, champ et montagne).

Des randonneurs, debout sur un rocher, observent une rivière tumultueuse; les titres suivants apparaissent en surimpression : « Notre citoyenneté » et « Our Citizenship ».

Des personnes assistent à une cérémonie de citoyenneté canadienne, la main droite levée, et chantent l’hymne national.

Le drapeau du Canada flotte au vent. Fondu au noir.

Texte à l’écran: Lettres en blanc sur un fond noir: Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by Citizenship and Immigration Canada 2012.

Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Citoyenneté et Immigration Canada, 2012.

Texte à l’écran : L’image du mot-symbole Canada

 
 
Date de modification :