Processus d’évaluation des diplômes d’études

Cette vidéo explique étape par étape le processus d’évaluation des diplômes d’études (EDE) pour les demandeurs de la catégorie des travailleurs qualifiés du volet fédéral (TQF).

Le processus d’EDE nous aidera à déterminer si un diplôme obtenu à l’étranger est authentique et s’il est équivalent à un diplôme canadien.

Les demandeurs qui ont un diplôme canadien n’ont pas à obtenir une EDE, sauf s’ils soumettent également à l’appui de leur demande un diplôme obtenu à l’étranger.

Veuillez noter qu’une évaluation des diplômes ne signifie pas qu’un travailleur qualifié du volet fédéral trouvera nécessairement un emploi au Canada correspondant à ses compétences ou qu’il obtiendra un permis pour exercer une profession réglementée.

Pour obtenir plus de renseignements sur le processus d’EDE, saisissez « EDE » dans la case de recherche du site Web de CIC.

Processus d’évaluation des diplômes d’études

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Processus d’évaluation des diplômes d’études »

Durée de la vidéo : 03:00 minutes

La vidéo s’ouvre sur un arrière-plan bleu et un fond musical entraînant, que l’on retrouvera tout au long de la vidéo.

Cinq représentations graphiques de personnes (trois silhouettes féminines rouges alternant avec deux silhouettes masculines bleues) apparaissent du côté gauche de l’écran. Le texte « Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral » apparaît au-dessus des silhouettes, avec une petite feuille d’érable rouge centrée au-dessus du texte.

Narratrice : « Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) a changé. »

Le texte et la feuille d’érable rouge disparaissent de l’écran et les cinq silhouettes pivotent et apparaissent alignées, en diagonale, à la gauche de l’écran. À côté de la ligne formée par les silhouettes apparaissent les chiffres « 1 », « 2 » et « 3 » dans des cercles rouges, en ligne verticale à la droite de l’écran.

Narratrice : « Vous devez suivre une nouvelle étape. »

Les silhouettes et les nombres disparaissent de l’écran et sont remplacés par la représentation graphique d’un comptoir de l’immigration devant lequel se tient une personne tenant un document, tandis qu’un agent portant un chapeau réglementaire se tient derrière. Il y a une valise bleue par terre.

Une grande feuille d’érable blanche apparaît à l’arrière-plan, derrière l’icône du comptoir de l’immigration, et reste à l’arrière-plan pour le reste de la vidéo. L’icône du comptoir de l’immigration pivote et disparaît et est remplacée par l’icône d’une balance qui pivote et se place par-dessus la feuille d’érable. Une petite feuille d’érable rouge dans un cercle blanc apparaît à la gauche de la balance. L’icône d’un mortier avec gland apparaît dans un cercle blanc du côté droit de la balance.

Narratrice : « Si vous déposez une demande d’immigration au Canada, une organisation approuvée par le gouvernement du Canada doit évaluer les études que vous avez faites à l’étranger en fonction des normes canadiennes. »

Les icônes de la balance, de la feuille d’érable et du mortier disparaissent. Elles sont remplacées par l’image d’un écran d’ordinateur sur lequel la représentation graphique d’une page Web apparaît, montrant trois listes et une feuille d’érable centrée au haut.

Narratrice : « Vous trouverez une liste de ces organisations sur notre site Web. »

La page Web disparaît et l’image de l’écran d’ordinateur est divisée en trois sections; celle du haut à gauche comprend une icône représentant le profil d’une personne, celle du haut à droite comprend l’icône d’un mortier et celle du bas comprend cinq petites icônes en feuille d’érable qui apparaissent une à une et qui représentent chacune un point attribué.

Narratrice : « Citoyenneté et Immigration utilisera cette évaluation pour vous attribuer des points en fonction de vos études lors de l’évaluation de votre demande d’immigration. »

L’image de l’écran d’ordinateur est effacée et l’icône d’une feuille d’érable apparaît à gauche, ainsi que trois lignes représentant une liste avec des cases cochées à la fin de chaque élément apparaissant à la droite de l’écran.

Narratrice : « Avec les autres critères, ces points permettront de déterminer si vous êtes admissible à immigrer aux termes du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Vous trouverez plus de renseignements sur le système de notation des demandes d’immigration sur notre site Web. »

L’image de l’écran d’ordinateur est effacée encore, à l’exception de la feuille d’érable qui demeure du côté gauche. Un globe apparaît à droite. Le mortier réapparaît entre les deux icônes sur l’écran et un diagramme en bâtons apparaît en dessous.

Narratrice : « Votre évaluation indiquera dans quelle mesure les études que vous avez faites à l’étranger se comparent à celles que l’on fait au Canada. Voici ce que vous devez faire. »

L’image de l’écran d’ordinateur tourne. Lorsqu’elle s’arrête, l’écran montre maintenant la représentation graphique d’un site Web avec une petite feuille d’érable rouge dans une boîte blanche en haut. L’adresse du site Web, www.cic.gc.ca, apparaît au-dessus de l’image de l’ordinateur.

Narratrice : « Allez sur notre site Web. Tapez “ Évaluation des diplômes d’études ” ou “ EDE ” dans la boîte de recherche. »

La petite feuille d’érable disparaît de la boîte blanche de l’écran d’ordinateur et est remplacée par les lettres « EDE » et par l’icône d’une loupe, ce qui indique qu’il s’agit d’une boîte de recherche. Trois listes apparaissent au-dessous de cette boîte.

Narratrice : « Vous trouverez une liste d’organisations approuvées parmi lesquelles vous pourrez faire un choix. »

Au haut de chacune des trois listes apparaît une icône. De gauche à droite, les icônes sont les suivantes : un bécher, une clé (outil) et une trousse médicale. Un curseur de souris apparaît et clique sur l’icône de la trousse médicale. 

Narratrice : « Il se pourrait qu’il y ait une organisation professionnelle correspondant à la profession que vous envisagez. Si c’est le cas, vous devez la choisir. »

Après le clic sur l’icône de la trousse médicale, l’illustration du site Web disparaît, l’icône de la trousse médicale réapparaît seule sur l’écran de l’ordinateur et elle pivote brièvement. L’icône de la trousse médicale est ensuite remplacée par l’icône de trois personnes, qui pivote aussi.

Narratrice : « Si ce n’est pas le cas, choisissez une autre organisation générale dans la liste fournie. »

L’icône de trois personnes arrête de pivoter, devient plus petite et se déplace vers le haut de l’écran d’ordinateur, où elle devient l’en-tête de la représentation graphique d’un autre site Web. 

Narratrice : « Rendez-vous sur le site Web de l’organisation. »

L’image du site Web se déplace vers la gauche de l’écran d’ordinateur, tandis que le côté droit se remplit de trois icônes représentant des documents.

Narratrice : « Ce site Web vous indiquera quels documents vous devez fournir pour que votre niveau d’éducation soit évalué. »

L’image du site Web est remplacée par l’icône du symbole du dollar. Les icônes de documents sont ensuite remplacées par celle d’un chronomètre.

Narratrice : « Il précisera également le coût de cette évaluation et le temps qu’elle prendra. »

Les icônes du symbole du dollar et du chronomètre disparaissent toutes les deux de l’écran d’ordinateur. Elles sont remplacées par une icône représentant un rapport présentant l’icône d’un diagramme en bâtons dans le coin gauche supérieur, l’icône d’un mortier dans le coin supérieur droit et des lignes représentant du texte dessous.

Narratrice : « L’organisation vous enverra un rapport original d’évaluation des diplômes d’études, ou EDE. »

L’icône du rapport devient plus petite et se déplace vers le coin supérieur gauche de l’écran d’ordinateur. L’icône de la balance vue plus tôt réapparaît au centre et l’icône d’une feuille d’érable apparaît à la droite de la balance.

Narratrice : « Ce rapport doit indiquer que les études que vous avez faites à l’étranger correspondent à un programme d’études canadien complet pour que vous soyez admissible. »

Quatre icônes de feuille d’érable plus petites apparaissent une par une au-dessus de la balance; elles représentent les points attribués.

Narratrice : « Des points seront accordés en fonction du niveau d’équivalence que l’on accordera à vos études. »

Les icônes de la balance et des feuilles d’érable disparaissent. L’icône du rapport grossit et remplit de nouveau l’écran d’ordinateur.

Narratrice : « Vous devez joindre ce rapport à votre demande d’immigration. »

L’image de l’ordinateur disparaît complètement. 

Trois représentations iconiques de silhouettes apparaissent (deux silhouettes bleues représentant des hommes et une silhouette rouge de femme entre les deux).

Narratrice : « Veuillez prendre note que cette évaluation ne sert qu’aux fins de votre demande d’immigration. »

Au-dessus de chaque silhouette, une icône différente apparaît (de gauche à droite : une clé, un bécher et une trousse médicale). Chaque icône est ensuite couverte par un cercle rouge traversé d’une ligne.

Narratrice : « Cette évaluation ne garantit pas un emploi dans votre domaine de spécialité ni à votre niveau d’expérience. »

Deux des silhouettes (un homme et une femme) et toutes les icônes encerclées disparaissent, laissant uniquement une silhouette masculine à la gauche de l’écran. L’icône de la trousse médicale réapparaît à partir de la droite de l’écran et se place au bas de l’écran. Sortant de la trousse médicale, un permis apparaît.

Narratrice : « En outre, si vous avez l’intention de travailler dans une profession qui exige un permis au Canada, vous devrez déposer une demande pour obtenir ce permis. »

L’icône du permis retourne dans la trousse médicale, qui disparaît ensuite de l’écran. La silhouette masculine se déplace jusqu’au centre de l’écran. Tandis que le narrateur énumère des professions précises, une icône représentant chaque profession apparaît dans un cercle au-dessus de la silhouette (de gauche à droite, les icônes sont les suivantes : un compas à dessin pour représenter le génie, un manuel scolaire pour représenter l’enseignement et une dent pour représenter la dentisterie).

Narratrice : « Entre autres exemples de professions qui exigent ce genre de permis, citons le génie, l’enseignement ou la dentisterie. »

Les icônes représentant les professions sont remplacées par des points d’interrogation dans les cercles au-dessus de la silhouette.

Narratrice : « Avez-vous des questions? Notre site Web a des réponses. »

Les icônes des points d’interrogation encerclés pivotent et disparaissent; elles sont remplacées par une icône en feuille d’érable accompagnée de l’adresse Web suivante : www.cic.gc.ca. Sous l’adresse, une boîte de recherche et l’icône d’une loupe apparaissent, ainsi que les lettres « EDE » qu’il faut saisir dans la boîte.

La silhouette se déplace vers la gauche de l’écran. À la droite de l’écran, trois lignes apparaissent, avec un point d’interrogation à la fin de chacune, pour représenter les résultats de recherche.

Narratrice : « Tapez « EDE » dans la case « Recherche » pour trouver la liste des organisations approuvées aux fins des évaluations des diplômes d’études et pour obtenir de l’aide afin de choisir une organisation approuvée. »

Les points d’interrogation à la fin de chaque ligne changent et deviennent des cases cochées. Les lignes disparaissent ensuite et trois autres silhouettes apparaissent sur l’écran de façon à ce qu’il y en ait quatre au total : deux silhouettes masculines bleues alternant avec deux silhouettes féminines rouges.

Narratrice : « Vous y trouverez aussi des réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de cette nouvelle exigence et davantage de détails sur le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). »

La musique de fond s’atténue progressivement.

L’image de marque de Citoyenneté et Immigration Canada apparaît sur un arrière-plan blanc. 

L’image de marque disparaît et est remplacée par le texte suivant au bas de l’écran : © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par Citoyenneté et Immigration Canada, 2013.

Le texte disparaît et est remplacé par le mot-symbole Canada au centre de l’écran.

L’écran devient noir tandis que la vidéo se termine.

 
 
Date de modification :