Devenir Canadien : Intégration

Devenir Canadien : Intégration

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Devenir Canadien : Intégration »

Durée de la vidéo : 02:03 minutes

Voix hors champ

Vancouver est la porte d’entrée canadienne du Pacifique pour des milliers de nouveaux immigrants qui arrivent chaque année pour commencer une nouvelle vie.

« Hola maman. »/ Cali, Colombie

Pour Carolina Garcia et sa famille, Vancouver est aussi un refuge sûr, loin de la violence. Elle a dû fuir avec sa famille sa maison de Cali, en Colombie, lorsque son père un ancien organisateur syndical, a été menacé par des guérilleros.

Le Canada offre depuis très longtemps sa protection à des personnes comme la famille Garcia. Chaque année, Citoyenneté et Immigration Canada aide plus de 10 000 réfugiés à se réétablir au pays.

Vancouver, Colombie-Britannique

La famille de Carolina a fait ses premiers pas au Canada grâce à la maison d’accueil de la Immigrant Services Society. Plusieurs organisations semblables offrent des services d’établissement aux nouveaux arrivants. Les conseillers peuvent vous aider à apprendre le français ou l’anglais; vous orienter vers d’autres services au sein de votre collectivité et vous aider à trouver du travail.

La conseillère Paula Hokama a aidé la famille Garcia à s’inscrire à des cours d’anglais, à se scolariser, à trouver un logement à prix abordable et à obtenir des soins de santé – une vraie trajectoire de vie. Elle sait que l’intégration dans une nouvelle société est une question d’équilibre.

Paula Hokama/Conseillère en intégration

« Ce qui est le plus difficile c’est d’être capable de surmonter son passé et de se tourner vers l’avenir. La mentalité, l’attitude avec laquelle ces personnes arrivent au Canada, c’est ça qui est déterminant. »

Avec de l’aide, Carolina et les membres de sa famille ont trouvé du travail, une nouvelle raison d’être et sont prêts à devenir des Canadiens.

Carolina Garcia/Résidente permanente

« J’aime ce pays qui m’a donné la chance de recommencer une nouvelle vie. C’est mon pays maintenant. »

Visitez notre site internet à cic.gc.ca et consulter la rubrique « Après votre arrivée » afin d’obtenir plus de renseignement sur les service d’établissement.

En vedette

Date de modification :