Devenir Canadien : Catégorie de l’expérience canadienne : Étudiants

Devenir Canadien : Catégorie de l’expérience canadienne : Étudiants

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Devenir Canadien : Catégorie de l’expérience canadienne : Étudiants »

Durée de la vidéo : 02:03 minutes

Plus de 130 000 étudiants étrangers viennent au Canada chaque année. Nous voulons qu’il en soit ainsi.

Le Canada doit accroître sa réserve de professionnels talentueux et qualifiés.

Le Canada est confronté au vieillissement de sa population ainsi qu’à un taux de natalité relativement faible. On observe une pénurie de main-d’œuvre dans les services de santé, sociaux et communautaires ainsi que dans de nombreux autres domaines, notamment le transport, la construction, le secteur manufacturier, l’éducation et les mines.

D’ici une décennie, la demande de main-d’œuvre excédera considérablement l’offre.

Afin d’accroître la main-d’œuvre, le gouvernement du Canada a mis en place une nouvelle voie d’immigration. La catégorie de l’expérience canadienne attire les étudiants les plus talentueux et les plus brillants dans le monde, tout en facilitant leur établissement ici.

Parmi ces esprits brillants, on trouve Haluk Dermitel, originaire d’Istanbul, en Turquie. Celui-ci fera sa demande de résidence permanente au titre de la catégorie de l’expérience canadienne. Il posera ensuite sa candidature pour devenir citoyen canadien.

Haluk Dermitel
Étudiant – Université d’Ottawa

« Cette nouvelle catégorie, ce qui va changer, c’est qu’étudier au Canada, vivre au Canada, ça va compter pour des point quand vous appliquez pour la résidence permanente. »

Ceux qui, une fois leur diplôme obtenu, ont acquis au moins une année d’expérience de travail dans des postes professionnels, techniques ou de gestion peuvent faire leur demande de résidence permanente. Les diplômés qui souhaitent immigrer au Québec participent à un programme différent.

Heidi Smith – Directrice
Division des politiques et des programmes à l’intention des résidents permanents/ Citoyenneté et Immigration Canada

« Les étudiants internationaux, je pense,  contribuent à la vie culturelle, aux institutions mais aussi, c’est quelque chose que tous les pays cherchent. C’est des jeunes avec des expériences, avec des idées nouvelles qu’on a tous besoin. »

 
 
Date de modification :