Devenir Canadien : Programme des candidats des provinces

Devenir Canadien : Programme des candidats des provinces

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Devenir Canadien : Programme des candidats des provinces »

Durée de la vidéo : 02:02 minutes

Titre de série : Le titre « Devenir Canadien » apparaît devant un globe terrestre en 3D qui tourne.

Titre d’épisode : Le titre « Programme des candidats des provinces » apparaît devant les images.

« La flamme et l’acier. Arturo est un soudeur philippin qui fabrique de l’équipement industriel et de ranch dans l’Ouest canadien. »

Différents plans d’Arturo en train de souder. Plan se rapprochant tandis que les étincelles jaillissent du chalumeau.

« Les soudeurs, comme bien d’autres gens de métier qualifiés, sont recherchés. Le patron d’Arturo cherche des employés en Asie et dans le Pacifique Sud, car parfois il est difficile de trouver des travailleurs qualifiés au Canada. »

Plan rapproché d’Arturo en train de souder. Différents plans d’Arturo et de son patron qui inspectent le travail.

Jim Clow – à la caméra :
« Ils ont l’occasion de venir au Canada et de constater la liberté dont nous jouissons ainsi que la capacité de croître, de s’enrichir, de trouver les moyens d’en profiter. Ils ne veulent pas retourner chez eux. Ils veulent rester dans notre pays. »

« Jim a recruté Arturo des Philippines. À Manille, les occasions d’emploi étaient rares. Jim a joué un rôle important dans la venue de la famille d’Arturo au Canada, et dans l’amélioration de leur sort. »

Plan éloigné d’une plage aux Philippines. Coupure pour montrer une rue bondée de Manille. Un travailleur qui utilise une scie à métaux illustre les mauvaises conditions de travail.

Un fondu enchaîné vers une belle journée claire sur une autoroute où passe un camion. Le texte indique que nous sommes à Brooks (Alberta). Arturo et Jim marchent dans une rue d’un quartier tranquille.

« Arturo et les membres de sa famille sont devenus résidents permanents dans le cadre du Programme des candidats des provinces. Ce programme permet aux provinces et aux territoires de désigner des travailleurs qui possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail régional. »

Différents plans de la famille dans son salon.

Un plan rapproché montre le site Internet du Programme. Prises de vue du travail à l’usine.

« Les demandes des candidats des provinces comme Arturo sont traitées de façon prioritaire. Maintenant, la prochaine étape pour Arturo sera la citoyenneté. »

Arturo Bacquial – à la caméra :
« Devenir citoyen canadien, c’est ce que je vise. Le Canada est plus libre. Son gouvernement est stable, pas comme celui du pays d’où je viens. »

« Les Philippines sont très loin du Canada, mais Arturo a pris la bonne décision. Sonia, son épouse, a un emploi et les enfants vont à l’école. »

Plan d’Arturo et de Jim marchant jusqu’à la maison — suite des plans antérieurs. Différents plans des enfants.

Arturo – à la caméra :
« C’est comme si j’avais gagné à la loterie. J’ai tellement de chance d’être ici. »

« Pour de plus amples renseignements et pour savoir si vous êtes admissible au Programme des candidats des provinces, rendez-vous au www.cic.gc.ca. »

Un symbole graphique apparaît à la caméra avec, en arrière-plan, l’adresse www.cic.gc.ca/pcp.

« Un message du gouvernement du Canada. »

L’image de marque du Ministère et le mot-symbole « Canada » apparaissent.

 
 
Date de modification :