Destination Canada

Renseignez vous sur le Forum emploi Destination Canada et sur la possibilité qu’ont les employeurs canadiens de recruter des candidats francophones qualifiés en France, en Belgique et en Tunisie.

Destination Canada

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Destination Canada »

Durée de la vidéo : 5:22 minutes

On entend une douce musique de fond.

On voit un globe terrestre 3D en rotation, l’image fait place à celle d’un champ avec des balles de foin qui sèchent au grand air, on voit le titre « Destination Canada » apparaître.

Vue du centre-ville de Toronto depuis le Lac Ontario, les mots « Tourisme d’accueil, Traduction, Soins de santé, Éducation et Génie » apparaissent en surimpression. On voit aussi en arrière-plan des images qui représentent ses mots.

On voit un groupe de gens attendre devant les portes d’un édifice. Un homme et une femme répondent à des questions devant la caméra.

Des images de gens à la foire « Destination Canada » se succèdent.

Narrateur : Pour les personnes qui se trouvent en France, en Belgique et en Tunisie et qui désirent s’informer sur les possibilités de travailler et de vivre au Canada, Destination Canada est le rendez-vous à ne pas manquer.

Destination Canada est un salon de l’emploi destiné à mettre en contact les francophones qui souhaitent venir au Canada et les employeurs canadiens qui cherchent à recruter du personnel qualifié.

Yves Doucet à la caméra:
La légende suivante apparaît : Propriétaire / Tim Hortons

« C’est une excellente occasion et opportunité pour des employeurs comme moi qui recherche des candidats qu’ils soient spécialisés ou non, de différents secteurs et puis pour nous c’est important on vit dans notre région un plein emploi et c’est une excellente occasion pour avoir des candidats francophones de venir chez nous et travailler dans notre pays. »

On voit des images de l’intérieur de la foire, de kiosques où des employeurs vantent les mérites de leur compagnie, de gens assistant à des conférences, de gens se déplaçant d’un kiosque à l’autre.

Narrateur : Destination Canada se déroule chaque année en novembre à Paris, à Bruxelles et à Tunis. Les employeurs canadiens peuvent y participer sans frais et ne sont pas tenus d’être francophones.

Ce salon de l’emploi offre aux employeurs une occasion unique de recruter des employés dans un bassin de candidats francophones ou bilingues qualifiés, qui ont des compétences variées dans une grande diversité de domaines. Les candidats sont sélectionnés en fonction des qualifications requises par les employeurs, notamment les compétences linguistiques.

Tammy Godfrey-Sauveur à la caméra:
La légende suivante apparaît : Gestionnaire principale des ressources humaines / Spielo International (Développement logiciel)

On entend une voix hors champ qui traduit l’entrevue faite en anglais;

« Les deux dernières rencontres ont été couronnées de succès; ces activités nous ont permis d’embaucher huit personnes. »

Toujours à l’intérieur de la foire, on voit des participants assister à des conférences, des gens qui recueillent de l’information aux kiosques des employeurs.

Narrateur : Destination Canada a gagné en popularité ces dernières années, la fréquentation à Paris et à Bruxelles ayant atteint un niveau record en 2011.

Benoit Debaecker  à la caméra:
La légende suivante apparaît : Recruteur BBA Génie-conseil

« Mais effectivement, il y a beaucoup d’organisations francophones qui représentent la francophonie dans tout le Canada ça manque un petit peu d’employeurs effectivement, donc si on peut donc en encourager d’autres à venir se joindre à nous l’an prochain ils sont les bienvenus. »

On voit des gens qui font la file, qui observent des brochures d’information, et d'autres qui discutent vivement.

Narrateur : Destination Canada est organisé par les ambassades du Canada en France et en Tunisie, avec le soutien de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le personnel des bureaux des visas à Paris et à Tunis offre de l’aide aux employeurs et aux participants et peut les guider dans le processus de demande de visa et de permis de travail.

Robert Brouillette à la caméra :
La légende suivante apparaît : Directeur géneral, City Welding Limited

« Cette année je crois que moi et Mohamed, un autre employeur de Sudbury, on a recruté environs 12 employeurs de la région de Sudbury pour participer cette année à Destination Canada. Ils m’ont envoyé un courriel indiquant qu’une foire d’emploi qui est en conjonction avec Immigration Canada. Donc, j’ai fait la procédure, je me suis informé et c’est ma deuxième année à participer à Destination Canada. »

On voit un homme dans une manufacture qui explique son travail à des gens qui observent attentivement, on voit également un soudeur en action. De retour à la foire, on voit des conférenciers à une grande table faire une présentation ainsi que des employeurs qui fournissent des informations aux participants.

Narrateur : De plus, les services d’emplois publics en France, en Belgique et en Tunisie spécialisés en recrutement international peuvent aider à trouver les bons candidats en fonction des besoins des employeurs. Ces services sont offerts gratuitement aux employeurs canadiens toute l’année.

Les représentants des provinces, des territoires et des communautés francophones de tout le Canada participent également à ce salon pour donner aux candidats un aperçu des services d’établissement et d’intégration qui leur sont offerts lorsqu’ils arrivent au Canada.

Aireen Luney à la caméra :
La légende suivante apparaît : Gestionnaire, Développement de programmes et promotion de la province de la Colombie-Britannique

« En travaillant, le gouvernement provincial avec le gouvernement fédéral nous travaillons très étroitement avec les développements économiques, représentants des régions, avec les employeurs et comme ça, nous pensons que c’est une stratégie très efficace et très ciblée »

Dans la foule, on voit des gens recueillir de l’information et d’autres attendre en file.

Narrateur : Par le passé, les communautés francophones en situation minoritaire n’ont pas pleinement bénéficié de l’immigration.

Destination Canada fait donc la promotion de ces communautés en montrant que se sont des destinations de choix pour vivre et travailler. Les nouveaux arrivants francophones qui ont été recrutés à ce salon de l’emploi contribuent à soutenir le développement et la vitalité de ces communautés.

Des participants aux éditions précédentes de Destination Canada ont été recrutés par des compagnies de toutes les régions du Canada et dans une grande variété de domaines.

On voit une dame rire, elle est dans une salle de classe accompagnée de nombreux jeunes enfants.

Peggy Bonduau à la caméra :
La légende suivante apparaît : Professeur de français à Vancouver

« J’ai eu le soutien de l’immigration qui m’a permis de pouvoir arriver ici plus facilement, envoyer les papiers directement et savoir exactement à qui je m’adressais pour pas avoir à passer dans la file d’attente donc en six semaines, huit semaines j’ai pu être ici et arriver rapidement »

De retour à la foire, on voit des employeurs expliquer leur programme, des gens qui discutent et une salle bondée de monde.

Narrateur : Afin d’attirer davantage de francophones dans les communautés situées hors du Québec, tout employeur canadien qui le désire peut participer à Destination Canada. Les employeurs sont encouragés à s’inscrire tôt, car les places sont limitées.

Le fond d’écran avec le globe terrestre en 3D réapparaît. L’image révèle plusieurs visages d’hommes et de femmes à tour de rôle en surimpression sur le globe.

Sur le même fond d’écran, on aperçoit maintenant l’adresse du site web cic.gc.ca/forumemploi.

Narrateur : Pour en apprendre plus, veuillez consulter le site Web de Destination Canada au cic.gc.ca/forumemploi

Texte à l’écran : mot-symbole « Canada »

 
 
Date de modification :