70e anniversaire de la citoyenneté canadienne

Saviez-vous que, jusqu’au 1er janvier 1947, une personne née au Canada était considérée comme un sujet britannique? Célébrez le 70e anniversaire de la Loi sur la citoyenneté canadienne, moment où le premier ministre Mackenzie King a reçu le tout premier certificat de citoyenneté canadienne.

70e anniversaire de la citoyenneté canadienne

Cliquez sur le bouton pour voir les sous-titres en français.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « 70e anniversaire de la citoyenneté canadienne »

Durée de la vidéo : 01:47 minutes

Musique entraînante.

Texte blanc sur fond noir : « La Loi sur la citoyenneté canadienne a été adoptée le 1er janvier 1947. Jusque-là, une personne née ou naturalisée au Canada était réputée être un sujet britannique. Cette loi a conféré une reconnaissance juridique aux expressions “citoyen canadien” et “citoyenneté canadienne”. Le 3 janvier 1947, le premier ministre William Lyon Mackenzie King recevait le premier certificat de citoyenneté canadienne, portant le numéro 0001. »

Texte : « 70e anniversaire de la citoyenneté canadienne »

Vidéo d’archives en noir et blanc montrant le premier ministre William Lyon Mackenzie King, qui, derrière un micro de la CBC, s’adresse à une foule, et qui, ensuite, marche vers un jury et reçoit un certificat.

William Lyon Mackenzie King : Monsieur le Juge en chef, Mesdames et Messieurs, je parle en tant que citoyen du Canada.

On montre son certificat de citoyenneté. On entend des applaudissements au loin. On voit un montage de vidéos d’archives montrant des personnes arrivant au Canada et échangeant avec des représentants du gouvernement fédéral canadien.

On voit maintenant un montage de vidéos modernes montrant des groupes participant à des cérémonies de citoyenneté et à diverses activités, et il y a une toile de fond Canadiana comprenant des lacs, des phares et des représentations d’activités sportives et extérieures.

William Lyon Mackenzie King : Au nom de tous les Canadiens, je félicite les nouveaux citoyens du Canada qui viennent tout juste de recevoir leur certificat. Vous pouvez désormais jouir pleinement de tous les droits liés à la citoyenneté canadienne.

Une vidéo d’archives en noir et blanc montre le premier ministre William Lyon Mackenzie King, qui, derrière un micro de la CBC, s’adresse à une foule.

William Lyon Mackenzie King : Le Canada a été fondé sur la confiance que deux des peuples les plus fiers au monde, malgré les barrières de la langue et des croyances, pouvaient créer ensemble, dans la tolérance et le respect, une nationalité commune.

Un autre montage montre le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada, des étudiants participant à des activités scolaires ainsi que des photos modernes et anciennes de familles dans des décors extérieurs ou intérieurs.

William Lyon Mackenzie King : Tant que nous continuerons de poursuivre l’idéal élevé de notre citoyenneté commune, notre pays contribuera grandement, et peut-être de manière décisive, à la protection de la liberté humaine et à l’établissement d’une paix durable. Il s’agit là de la plus importante occasion et des responsabilités les plus lourdes associées à la citoyenneté canadienne.

On entend des applaudissements.

Texte : « La population du Canada est composée de plus de 200 groupes ethniques. »

Texte : « Plus d’un Canadian sur cinq est né à l’étranger. »

Texte : « En 2016, 147 652 personnes sont devenues des citoyens canadiens. »

On montre le logo du 150e anniversaire du Canada.

La signature organisationnelle d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et le message de droit d’auteur « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada représentée par le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2017 » s’affichent, suivis du mot-symbole « Canada ».

En vedette

Date de modification :