La cérémonie de citoyenneté canadienne : Ce que vous devez savoir

La cérémonie de citoyenneté canadienne : Ce que vous devez savoir

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « La cérémonie de citoyenneté canadienne : Ce que vous devez savoir »

Durée : 12:08 minutes

[Musique d’introduction]

Le drapeau canadien flotte à l’arrière-plan.

Le texte « La cérémonie de citoyenneté canadienne – Ce que vous devez savoir – Information destinée aux candidats à la citoyenneté » est affiché à l’écran.

On aperçoit une femme assise à une table de cuisine sur laquelle se trouvent des documents et un ordinateur portatif. Elle consulte le site Web de Citoyenneté et Immigration.

Narratrice : Le grand jour approche rapidement. Vous allez bientôt recevoir la citoyenneté canadienne. Comme des milliers d’autres personnes dont la patrie est aujourd’hui le Canada, vous deviendrez officiellement un Canadien lorsque vous participerez à la cérémonie de citoyenneté et que vous prêterez le serment de citoyenneté.

La vidéo montre maintenant une salle remplie de gens assis et prêts à prêter le serment de citoyenneté.

La vidéo présente quelques séquences de candidats à la citoyenneté dont certains tiennent un drapeau canadien. Un juge assis à un bureau à l’avant de la salle préside la cérémonie.

La vidéo retourne à la salle remplie de gens debout qui prêtent le serment de citoyenneté.

Narratrice : Dans la présente vidéo, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la cérémonie de citoyenneté canadienne. Vous découvrirez comment vous y préparer, comment elle se déroule, comment prêter le serment de citoyenneté et ce que vous devrez faire une fois que vous aurez la citoyenneté.

On aperçoit plusieurs candidats participant à la cérémonie et recevant leur certificat.

Narratrice : Il est important de savoir que les cérémonies ne se déroulent pas toutes exactement de la même manière. La présente vidéo vous donne un bon aperçu, mais n’oubliez pas qu’il peut y avoir de légères différences.

On aperçoit une capture d’écran de cette vidéo lue sur le site Web de Citoyenneté et Immigration.

Narratrice : La vidéo dure environ 10 minutes. N’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur « Pause » si vous voulez arrêter pour prendre des notes, puis sur « Lire » pour poursuivre.

La vidéo montre maintenant un drapeau canadien flottant à l’arrière-plan. Le texte : « Qu’est-ce qu’une cérémonie de citoyenneté? » s’affiche à l’écran.

On aperçoit une cérémonie de citoyenneté. Des gens de divers horizons interagissent avec le personnel de Citoyenneté et Immigration et participent à la cérémonie. Certains tiennent des drapeaux canadiens, des passeports et d’autres pièces d’identité.

Narratrice : Commençons. C’est le personnel de Citoyenneté et Immigration Canada (ou CIC) qui organise toutes les cérémonies de citoyenneté. La cérémonie marque votre entrée officielle dans la famille des Canadiens. Durant la cérémonie, vous acceptez les responsabilités et les privilèges qui accompagnent la citoyenneté canadienne.

Des plans d’ensemble de la cérémonie de citoyenneté sont présentés.

Narratrice : La cérémonie de citoyenneté a une signification aussi bien légale que symbolique. Les demandeurs deviennent officiellement des citoyens après avoir prêté et signé le serment de citoyenneté.

La vidéo montre maintenant des familles, des adolescents et des enfants. Certains agitent des drapeaux canadiens.

Le texte « Les candidats âgés d’au moins 14 ans doivent :

  • participer à la cérémonie
  • prêter le serment de citoyenneté » s’affiche à l’écran.

Plusieurs séquences vidéo d’enfants agitant des drapeaux s’affichent.

Narratrice : Toute personne âgée d’au moins 14 ans qui remplit les critères pour obtenir la citoyenneté doit participer à la cérémonie et prêter le serment de citoyenneté. La Loi sur la citoyenneté n’oblige pas les nouveaux citoyens âgés de moins de 14 ans à prêter le serment, mais ceux-ci peuvent participer à la cérémonie et recevoir leur certificat s’ils le désirent.

La vidéo montre maintenant un drapeau canadien flottant à l’arrière-plan.

Le texte : « Invitation et avis de convocation » s’affiche.

On aperçoit maintenant une image de l’avis de convocation.

Narratrice : Voici comment les choses se dérouleront :

CIC vous invitera officiellement à une cérémonie de citoyenneté en vous envoyant un Avis de convocation pour prêter le serment de citoyenneté.

Une femme assise à une table devant un ordinateur portatif examine l’avis de convocation.

Narratrice : Vous devriez recevoir cet avis de CIC environ une semaine avant la cérémonie.

Des images en gros plan de l’avis de convocation montrent différents champs du document.

Narratrice : Cet avis indique à quel endroit et à quel moment se tiendra la cérémonie. Il indique aussi quels documents vous devez apporter.

Une femme prépare une enveloppe en y déposant les documents requis dans l’avis de convocation.

Le texte : « Préparez vos documents. » s’affiche à l’écran.

Narratrice : Préparez vos documents et assurez-vous de les avoir avec vous le jour de la cérémonie.

Un drapeau canadien flotte à l’arrière-plan et on aperçoit des images d’un feuillet d’information.

Narratrice : L’avis est parfois accompagné d’une feuille d’information au sujet de la cérémonie. Selon l’endroit où se tient la cérémonie, le nombre d’invités peut être limité.

La vidéo montre maintenant un drapeau canadien flottant à l’arrière-plan.

Le texte : « Le grand jour : La préparation » s’affiche à l’écran.

On aperçoit des séquences de candidats à la citoyenneté et de témoins pendant la cérémonie. Ils portent une tenue vestimentaire appropriée. Quelques candidats portent des habits de cérémonie reflétant leur culture.

Narratrice : Il est maintenant temps de penser à la tenue que vous porterez le jour de la cérémonie. C’est une journée exceptionnelle, alors choisissez quelque chose qui est spécial, mais qui convient à la situation. La plupart des candidats s’habillent comme ils le feraient pour une réunion d’affaires ou une occasion spéciale. Certains portent des habits de cérémonie. Vous pouvez inviter des membres de votre famille et des amis à vous accompagner à la cérémonie. N’oubliez pas cependant que les places peuvent être limitées.

Un homme tient un livre saint.

Narratrice : Certaines personnes apportent à la cérémonie leur livre saint, qu’il est possible d’utiliser pour prêter le serment de citoyenneté.

Une femme qui se trouve dans une cuisine met un appareil photo dans son sac à main.

Narratrice : Un bon nombre de personnes apportent un appareil photo. Ne l’oubliez pas si vous voulez avoir des souvenirs de la journée.

On aperçoit maintenant des personnes qui prennent des photos ou des séquences vidéo de la cérémonie.

Narratrice : Vous pouvez prendre des photos pendant la cérémonie et, en général, il est possible après la cérémonie de se faire prendre en photo avec le président de la cérémonie. Il arrive que des représentants des médias ou des membres du public assistent à la cérémonie et prennent des photos ou des séquences vidéo.

Un homme signe un formulaire d’autorisation à une table devant un représentant de Citoyenneté et Immigration.

Narratrice : Le personnel de CIC vous demandera de signer un formulaire d’autorisation. Si vous ne voulez pas être photographié par les médias, veuillez en informer le personnel de CIC.

La vidéo montre maintenant un drapeau canadien flottant à l’arrière-plan.

Le texte : « Le grand jour : La cérémonie » s’affiche à l’écran.

Une femme et ses enfants se préparent à quitter la maison.

Le texte « Rappelez-vous d’apporter :

  • vos documents
  • votre appareil photo
  • votre livre saint (si vous voulez l’utiliser pour prêter le serment de citoyenneté) » s’affiche à l’écran.

Des candidats à la citoyenneté sortent d’un immeuble devant un homme revêtu d’une tenue militaire historique et qui joue du tambour.

Narratrice : Le jour de votre cérémonie de citoyenneté est enfin arrivé. Vous portez une tenue choisie pour l’occasion, vous avez vos documents et votre appareil photo avec vous, et vos proches sont à vos côtés. Prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre au lieu de la cérémonie.

Les candidats à la citoyenneté entrent dans un immeuble.

Narratrice : Vous devriez arriver à l’heure indiquée sur l’avis. Il n’est pas nécessaire de vous présenter plus tôt.

Narratrice : La plupart des cérémonies se déroulent dans des salles aménagées à cet effet dans les bureaux de CIC partout au Canada. Des cérémonies ont parfois lieu ailleurs, par exemple dans une école, un centre communautaire ou un musée.

La vidéo parcourt une salle remplie de chaises vides sur lesquelles sont déposés des brochures et des petits drapeaux canadiens.

La vidéo montre maintenant plusieurs dizaines de personnes assises dans une salle richement décorée.

Narratrice : L’avis de convocation indique le lieu où vous devez vous rendre.

Le texte : « Prévoyez de deux à trois heures pour la cérémonie » s’affiche à l’écran.

On aperçoit des gens qui arrivent et différentes séquences de demandeurs qui s’inscrivent, qui participent à la cérémonie, qui prennent des photos et qui prennent part à une réception.

Narratrice : Prévoyez de deux à trois heures pour la cérémonie. Cela comprend l’inscription, la cérémonie proprement dite, la période de photos et, parfois, une réception.

La vidéo montre maintenant la cérémonie, un gros plan de la juge sur la tribune, puis plusieurs conférenciers invités.

Narratrice : En général, la cérémonie dure de 45 minutes à une heure, selon le nombre de nouveaux citoyens, le nombre de personnes invitées à prendre la parole et les activités spéciales qui ont été organisées

Les candidats se présentent au bureau d’inscription avec leur avis de convocation et les autres documents demandés.

Narratrice : À votre arrivée sur les lieux de la cérémonie : Présentez-vous au bureau d’inscription avec l’avis de convocation que vous avez reçu et les autres documents qu’on vous a demandé d’apporter dans l’avis.

Les candidats vont s’asseoir à leur place et examinent les brochures et feuillets qui y avaient été déposés à leur intention.

Narratrice : Il est temps de vous rendre à votre place. Vous avez un siège dans une section réservée, avec les autres candidats à la citoyenneté. Les enfants sont les bienvenus à la cérémonie.

La vidéo montre plusieurs séquences de familles et d’enfants.

Narratrice : Notez cependant que, dans la plupart des cas, ils ne pourront s’asseoir avec leurs parents que s’ils deviennent eux aussi des citoyens. Les autres enfants doivent être assis avec un adulte dans l’espace réservé aux invités.

Le texte : « Faites-vous accompagner d’un ami ou d’un parent, qui pourra s’occuper de vos enfants en bas âge. » s’affiche à l’écran.

Narratrice : Si vous avez des enfants en bas âge, faites-vous accompagner d’un parent ou d’un ami qui pourra les faire sortir de la salle s’ils sont agités. N’oubliez pas que vous devez rester dans la salle pendant toute la durée de la cérémonie.

Narratrice : Les membres de votre famille et vos amis seront assis dans une autre section.

Les allées doivent rester dégagées en tout temps pour éviter de perturber le déroulement de la cérémonie.

Une séquence prise depuis l’arrière de la salle montre une allée dégagée.

Narratrice : Vos invités peuvent prendre des photos depuis leur place.

Les gens prennent des photos durant la cérémonie depuis leur siège. On aperçoit le greffier de la cérémonie.

Narratrice : La cérémonie va bientôt commencer. Voici comment les choses se passent. Tout d’abord, le greffier explique le déroulement de la cérémonie.

Les dignitaires entrent dans la salle.

Narratrice : Ensuite, les dignitaires entrent dans la salle et s’installent sur la tribune. Les dignitaires comprennent le président de la cérémonie, en général un juge de la citoyenneté, de même que tous les invités spéciaux.

On aperçoit la juge souhaitant la bienvenue.

Narratrice : Le président de la cérémonie souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes et dit quelques mots sur l’importance de cette journée. Les invités spéciaux peuvent aussi prononcer un mot d’ouverture.

Gros plans de divers candidats assis dans la salle durant la cérémonie.

Narratrice : C’est maintenant le temps pour vous et les autres candidats de vous lever pour prêter le serment de citoyenneté. Il s’agit de la dernière étape à franchir avant de devenir citoyen canadien. C’est un moment important, pour vous comme pour tous les candidats à la citoyenneté.

On aperçoit les candidats qui prêtent le serment de citoyenneté en levant la main droite. Certains ont en main le feuillet « Devenir citoyen canadien » et d’autres leur livre saint.

Narratrice : Vous resterez à votre place pour prononcer le serment. Les représentants de CIC vous fourniront le texte du serment. Vous pouvez aussi vous exercer à l’avance à le prononcer, car il figure sur l’avis que vous aurez reçu.

Gros plan de la juge qui préside la lecture du serment.

On vous demandera ensuite de lever la main droite et de répéter le serment en français ou en anglais; on vous encouragera à le prononcer dans les deux langues pour symboliser votre engagement à respecter les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. Lorsque vous prononcerez le serment, parlez fort et clairement.

On aperçoit des candidats qui prêtent serment.

Narratrice : Le président commence le serment par les mots « Je jure » Vous pouvez répéter cette formule, « Je jure », ou vous pouvez dire plutôt « J’affirme solennellement ».

Les candidats s’approchent de la tribune à l’avant, reçoivent leur certificat de citoyenneté, serrent la main des représentants et retournent à leur place.

La vidéo montre un jeune garçon qui tape joyeusement la main du président après avoir reçu son certificat et qui retourne ensuite à sa place.

Narratrice : Une fois que vous aurez prêté serment, le greffier vous appellera, et vous vous avancerez vers la tribune pour recevoir votre certificat de citoyenneté. S’il y a un doute quant au fait que vous avez prêté serment, le greffier ne vous invitera PAS à vous avancer pour recevoir votre certificat durant la cérémonie.

On aperçoit plusieurs séquences de sourires et de réactions des candidats ainsi que des conférenciers à l’avant.

Narratrice : Vous êtes maintenant citoyen canadien. Une fois que tous les nouveaux citoyens seront retournés à leur siège, le président et les invités spéciaux prononceront quelques mots de félicitations et vous souhaiteront la bienvenue dans la famille des Canadiens.

Narratrice : Nous en sommes maintenant à la dernière partie de la cérémonie.

On aperçoit les candidats debout qui chantent l’hymne national du Canada. Beaucoup d’entre eux tiennent un drapeau canadien.

Narratrice : C’est le temps de vous lever pour chanter l’hymne national. C’est un moment mémorable. Vous chanterez l’hymne national pour la première fois en tant que citoyen du Canada. Chantez haut et fort, avec fierté. Vous pouvez chanter l’hymne national en français ou en anglais, ou dans les deux langues.

Séquences de la fin de la cérémonie et du départ des dignitaires.

Narratrice : La cérémonie prend fin au moment où le président quitte les lieux.

La vidéo montre maintenant un drapeau canadien flottant à l’arrière-plan.

Le texte : « Le grand jour : Après la cérémonie » s’affiche à l’écran.

Les membres d’une famille tiennent leurs certificats et se font prendre en photo avec le président et des invités spéciaux.

Narratrice : Après la cérémonie, vous aurez la possibilité de vous faire prendre en photo avec le président et les invités spéciaux. Dans certains cas, une réception suit la cérémonie. On vous encouragera alors à rester et à célébrer avec les autres nouveaux Canadiens.

Les candidats prennent part à une réception où on leur sert collations et boissons.

Le texte : « S’il y a une erreur sur votre certificat de citoyenneté, veuillez en aviser le greffier ou le personnel de CIC. » s’affiche à l’écran.

Narratrice : Avant de quitter les lieux, assurez-vous que les informations qui figurent au recto et au verso de votre certificat de citoyenneté sont exactes.

Les nouveaux citoyens examinent les renseignements qui figurent sur leur certificat de citoyenneté.

On aperçoit un échantillon de certificat de citoyenneté en gros plan.

Le texte : « Votre certificat de citoyenneté n’est ni une pièce d’identité ni un document de voyage. » s’affiche à l’écran.

Narratrice : Votre certificat de citoyenneté est un document qui confirme votre statut juridique de Canadien. Ce n’est pas une pièce d’identité ni un document de voyage. Il sert uniquement à prouver que vous avez la citoyenneté canadienne.

Gros plan d’une présidente de cérémonie qui s’adresse aux gens. Beaucoup d’entre eux tiennent et agitent des drapeaux canadiens. La caméra parcourt la foule.

Narratrice : Vous aurez certainement hâte d’obtenir un passeport. Veuillez attendre deux jours ouvrables après la cérémonie avant de demander un passeport ou un autre service du gouvernement

Un homme serre la main de la présidente de cérémonie.

Narratrice : Cela donnera à CIC le temps d’enregistrer dans son système que vous avez maintenant la citoyenneté canadienne.

On aperçoit des nouveaux citoyens qui serrent la main des présidents de cérémonie, qui se font l’accolade et qui quittent ensuite la salle.

Narratrice : Félicitations! À titre de nouveau citoyen, vous avez les mêmes droits et responsabilités que tous les Canadiens.

Un jeune garçon agite fièrement un drapeau canadien.

Narratrice : Profitez de tout ce que le Canada a à offrir.

La signature visuelle de Citoyenneté et Immigration Canada et l’avis sur le droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Citoyenneté et Immigration Canada, 2014 » s’affichent suivis du mot-symbole Canada.

 
 
Date de modification :