La carte de résident permanent

La carte RP a été mise à jour

Le 21 novembre 2015, IRCC a commencé la production des nouvelles cartes de résident permanent (carte RP). La nouvelle conception intègre les nouvelles spécifications pour les photographies ainsi que les nouvelles caractéristiques de sécurité.

Si vous êtes au Canada et n’avez pas présenté de demande

Renseignez-vous au sujet de la carte de résident permanent, qui est la preuve officielle du statut d’immigrant pour tous les résidents permanents du Canada.

La carte de résident permanent

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « La carte de résident permanent »

Durée de la vidéo : 02:45 minutes

« La carte de résident permanent (ou carte RP) est l’un des moyens qu’utilise le gouvernement du Canada pour respecter son engagement envers la sécurité des frontières et l’intégrité du processus d’immigration. »

Des images diverses de Citoyenneté et Immigration Canada et sur la sécurité frontalière défilent rapidement : passage à la douane, inspection à bord d’un avion et vérification de carte.

« Les résidents permanents doivent en tout temps avoir en leur possession leur carte RP lorsqu’ils voyagent à l’extérieur du Canada. »

La carte RP s’affiche côté recto, puis bascule côté verso, tandis qu’une animation graphique apparaît, avec le titre : Carte de résident permanent. En arrière-plan : des visages, un avion et la feuille d’érable rouge de CIC.

« Cette carte est la preuve officielle du statut de résident permanent de tous les résidents permanents du Canada, qui doivent la présenter chaque fois qu’ils souhaitent revenir au pays à bord d’un transporteur commercial, que ce soit par avion, par navire, par train ou par autocar. »

Le panneau « Bienvenue au Canada » dans les deux langues officielles s’allume pendant que des gens circulent dans l’aéroport. Ensuite, on voit des images de divers moyens de transport : avion, bateau et train.

« Cette carte plastifiée de format portefeuille comporte des caractéristiques de sécurité à la fine pointe de la technologie. »

La carte RP pivote sur un fond en arrière-plan. Puis une photographie et le doigt d’un agent qui frotte la carte pour vérifier son authenticité s’affichent en gros plan.

« Les caractéristiques de sécurité sophistiquées de la carte RP la rendent extrêmement difficile à falsifier et à modifier. »

Une lumière ultraviolette fait ressortir différentes illustrations d’oies sauvages en couleur et d’autres dessins au trait.

« Concrètement, la carte permet une vérification efficace et exacte du statut des voyageurs. »

Une personne regarde dans un microscope et fait la mise au point. Dans l’objectif, une carte bouge pendant qu’un agent l’inspecte.

« De plus, les caractéristiques de sécurité de la carte sont conformes aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale. »

Une image de l’Organisation de l’aviation civile internationale s’affiche sur un écran d’ordinateur.

« Entre autres caractéristiques de sécurité, la carte RP comporte une photographie principale gravée au laser et une photographie secondaire présentée dans une fenêtre transparente. »

L’animation montre un gros plan de la photographie principale. On voit ensuite la deuxième photographie dans la fenêtre transparente.

« Le numéro de série unique permet de retrouver la carte si elle est perdue ou volée. »

À mesure que le verso de la carte apparaît, un gros plan montre le numéro de série.

« Le code à barres contient la photographie et les renseignements personnels du titulaire de la carte. »

Un autre gros plan montre le code à barres de la carte.

« Ces renseignements sont également cryptés et ne peuvent être lus qu’au moyen d’un logiciel dont disposent les agents du Canada. »

Un agent d’immigration examine la carte.

« Toutes les versions de la carte de résident permanent sont valides jusqu’à leur date d’expiration. »

Les deux versions de la carte RP apparaissent à l’écran.

« Les nouveaux résidents permanents recevront automatiquement leur carte dans le cadre du processus d’immigration. »

Une résidente permanente arrive au Canada et présente ses pièces d’identité.

« Les personnes qui ont déjà le statut de résident permanent doivent demander une nouvelle carte RP avant l’expiration de leur carte actuelle, qui ne sera plus valide à la réception de la nouvelle carte. »

La carte RP pivote sur un fond en arrière-plan et la date d’expiration apparaît. Plusieurs versions de la carte RP s’affichent à l’écran.

« Avant de voyager à l’extérieur du Canada, chaque résident permanent est responsable de prendre connaissance de la date d’expiration qui figure sur sa carte RP et de s’assurer que sa carte sera toujours valide à son retour au Canada. »

Une voyageuse traverse la zone de sécurité de l’aéroport; on reconnaît la personne dont la photographie figure sur la carte. L’animation graphique et les mêmes scènes que celles présentées en ouverture de la vidéo défilent à nouveau.

La mention Droit d’auteur 2013 et l’image de marque de CIC s’affichent.

Le mot-symbole « Canada » s’affiche.

Fondu au noir

 
 
Date de modification :