Programme pilote d’immigration au Canada atlantique : (1) Processus de désignation de l’employeur

Il s’agit de la première d’une série de trois vidéos qui vous présente le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, lequel compte trois nouveaux programmes d’immigration qui visent à faire venir davantage d’immigrants qualifiés au Canada atlantique. La vidéo 1 traite du processus de désignation de l’employeur. Vous devez remplir certaines exigences pour pouvoir devenir un employeur désigné.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Programme pilote d’immigration au Canada atlantique : (1) Processus de désignation de l’employeur »

Durée de la vidéo : 3:18 minutes

Il s’agit d’une vidéo de type tableau blanc. Une main dessine diverses images sur un tableau blanc pendant que le narrateur parle.

Une carte du Canada est dessinée et on fait un zoom sur les provinces de l’Atlantique.

NARRATEUR : Cette série de trois vidéos explique trois nouveaux programmes d’immigration mis en œuvre dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.

Texte à l’écran : Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.

Les provinces de l’Atlantique sont représentées par couleur et des flèches sont dessinées vers elles.

NARRATEUR : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a travaillé de concert avec les gouvernements provinciaux du Canada atlantique pour créer ces programmes pilotes, qui permettront à un plus grand nombre d’immigrants qualifiés de venir au Canada atlantique pour s’y établir et contribuer à la croissance de l’économie de la région.

Texte à l’écran : « VIDÉO 1 Processus de désignation de l’employeur ».

NARRATEUR : Cette vidéo (Vidéo 1) explique le processus de désignation de l’employeur.

Texte à l’écran : « Désignation – Première étape ».

Une illustration d’un homme est dessinée.

Une carte des provinces de l’Atlantique représentées par couleur apparaît à côté de lui.

NARRATEUR : La désignation est la première étape que doit franchir un employeur souhaitant participer au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique. Il incombe aux provinces de désigner des employeurs dans le cadre du programme pilote.

Une liste de vérification ayant comme titre « Employeur désigné » est dessinée.

Éléments de la liste de vérification : « Entreprise établie, prêt pour l’arrivée de l’employé nouvellement arrivé, engagement à offrir un appui dès le départ ».

Les éléments sont cochés à mesure que le narrateur les mentionne.

NARRATEUR : Pour devenir employeur désigné, vous devrez satisfaire à certaines exigences.

Par exemple, vous devez démontrer que votre entreprise est bien établie et en règle.

Vous devez communiquer avec un fournisseur de services d’établissement aux immigrants et démontrer que votre milieu de travail est prêt à accueillir un employé nouvellement arrivé au Canada.

Et vous devez vous engager dès le départ à appuyer le travailleur recruté et sa famille pendant la période où ils s’adaptent à leur nouvelle vie au Canada atlantique.

La carte des provinces de l’Atlantique apparaît.

Texte à l’écran : « Canada.ca/immigration-atlantique ».

NARRATEUR : Vous pouvez obtenir le formulaire de désignation de l’employeur sur le site Web de la province où se trouve votre entreprise.

Un homme et une femme assis à une table avec des papiers et un portable sont dessinés.

Texte à l’écran : « Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique ».

Texte à l’écran : « Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique ».

Texte à l’écran : « Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique ».

NARRATEUR : Une fois désigné, vous pouvez commencer à recruter des immigrants qualifiés pour pourvoir des postes au sein de votre entreprise, au titre d’un des trois nouveaux programmes, à savoir : le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique, le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique ou le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique.

Texte à l’écran : « SOUPLE »

Une femme est dessinée.

NARRATEUR : Ces programmes sont souples afin de répondre à vos besoins, et seuls les candidats que vous recrutez peuvent présenter une demande d’immigration au Canada.

Vous n’avez pas à faire effectuer une étude d’impact sur le marché du travail pour les postes auxquels vous affectez un immigrant qualifié par l’entremise de ces programmes.

Un drapeau du Canada est dessiné, ainsi qu’une feuille de papier sur laquelle sont écrits les mots suivants : « Étude d’impact sur le marché du travail ». Un X rouge est dessiné par-dessus la feuille de papier.

NARRATEUR : Lorsque vous avez trouvé votre travailleur, vous devez lui indiquer au titre de quel programme il doit présenter sa demande.

Texte affiché au-dessus de la femme : « Trois programmes ».

NARRATEUR : Le programme approprié sera déterminé en fonction de l’expérience de travail du travailleur recruté.

Un homme portant une sacoche est dessiné.

NARRATEUR : Si le travailleur recruté possède une expérience d’un an en tant que travailleur hautement qualifié, il doit être aiguillé vers le Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique.

Texte à l’écran : « Programme des travailleurs hautement qualifiés du Canada atlantique ».

Une femme tenant une tablette électronique est dessinée.

NARRATEUR : S’il possède une expérience d’un an en tant que travailleur qualifié intermédiaire, il doit être aiguillé vers le Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique.

Texte à l’écran : « Programme des travailleurs qualifiés intermédiaires du Canada atlantique ».

Une femme portant une toge et un mortier est dessinée.

NARRATEUR : S’il n’a aucune expérience de travail, mais est titulaire, au minimum, d’un grade ou d’un diplôme de deux ans décerné par un établissement d’enseignement reconnu du Canada atlantique, il doit être aiguillé vers le Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique.

Texte à l’écran : « Programme des diplômés étrangers du Canada atlantique ».

L’homme et les deux femmes dessinés auparavant apparaissent ensemble à l’écran.

NARRATEUR : Maintenant que vous connaissez le programme pour lequel votre travailleur satisfait aux critères, vous pouvez lui offrir un emploi au moyen du formulaire « Offre d’emploi » disponible sur le site Canada.ca/immigration-atlantique.

Une feuille de papier sur laquelle sont écrits les mots « Offre d’emploi » et un ordinateur sur lequel est affichée une page Web du gouvernement du Canada sont dessinés.

Texte à l’écran : « Canada.ca/immigration-atlantique ».

NARRATEUR : Pour connaître les prochaines étapes du processus, regardez la vidéo suivante, « Vidéo 2 : Approbation des demandeurs ».

Texte à l’écran : « VIDÉO 2 Approbation du demandeur ».

Texte à l’écran : « Canada.ca/immigration-atlantique ».

Fondu au noir.

La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’avis du droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2017 » s’affichent à l’écran, suivi du mot-symbole « Canada ».

Date de modification :