ARCHIVÉ – Avis - Atteinte du plafond établi pour les travailleurs qualifiés (fédéral) au Canada

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

8 mai 2012 — Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a atteint le plafond de 10 000 demandeurs au titre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) établi pour la période du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012. CIC n’acceptera plus aucune nouvelle demande au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (TQF), à moins qu’elles ne soient accompagnées d’une offre d’emploi admissible ou présentées au titre du volet d’admissibilité pour les candidats au doctorat.

Le plafond de 10 000 demandeurs établi pour le PTQF limite le nombre de nouvelles demandes à traiter de manière à réduire les temps d’attente et de réduire le nombre de demandes déjà en attente. L’établissement de sous‑plafonds pour chacune des 29 professions désignées qui sont très demandées sur le marché du travail canadien permet également de mieux gérer le volume de demandes. Un sous‑plafond de 500 demandes a été établi pour chacune de ces professions afin que le programme ne soit pas dominé par une poignée de professions. Des 29 professions, 14 ont atteint leur sous‑plafond. Parmi ce groupe, on retrouve les médecins de famille, les médecins spécialisés, les pharmaciens, les dentistes, les infirmiers auxiliaires autorisés, les travailleurs sociaux et les architectes.

En incluant les époux et les personnes à charge, les 10 000 demandes au titre de la catégorie des TQF représenteront environ 25 000 personnes. Selon le moment d’arrivée de ces demandeurs au Canada, ils pourraient faire partie du groupe d’environ 55 000 à 57 000 personnes à admettre au titre de la catégorie des TQF, aux termes du Plan des niveaux d’immigration de 2012. D’autres TQF dont la demande est en cours de traitement seront admis cette année. Le PTQF représente la plus grande partie (environ 36 %) de la catégorie de l’immigration économique, laquelle comprend notamment le programme fédéral d’immigration des gens d’affaires, le Programme des candidats des provinces et les immigrants de la catégorie économique sélectionnés par le Québec.

Même si le plafond établi pour le PTQF a été atteint, CIC accepte encore les demandes présentées au titre du programme par des personnes qui ont reçu une offre d’emploi admissible d’un employeur canadien. Par ailleurs, les candidats qui poursuivent ou qui ont récemment terminé un programme de doctorat peuvent être admissibles s’ils répondent aux critères du PTQF. Les demandeurs peuvent également vérifier s’ils sont admissibles à d’autres programmes d’immigration, comme la catégorie de l’expérience canadienne.

CIC commencera la nouvelle période de calcul du plafond le 1er juillet 2012. On communiquera d’autres détails plus près de la date.

En vedette

Date de modification :