ARCHIVÉ – Avis - Information importante à l’intention des Canado-Syriens au sujet du recours aux services de consultants en immigration

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

29 février 2012 — Le gouvernement du Canada craint que les membres de la communauté canado-syrienne se laissent berner par la fausse idée qu’un consultant en immigration rémunéré peut accélérer l’arrivée au Canada de leurs proches qui se trouvent en Syrie.

Même si vous décidez d’embaucher un consultant, votre demande ne fera pas l’objet d’une attention particulière et elle ne sera pas traitée plus rapidement. Par ailleurs, l’embauche d’un consultant en immigration ne garantit pas l’approbation de votre demande.

Les demandeurs ne sont pas tenus d’avoir recours aux services d’un consultant en immigration. Tous les formulaires et tous les renseignements qui sont nécessaires à la présentation d’une demande de visa sont disponibles gratuitement sur le site Web de CIC.

Les seuls représentants qui peuvent exiger des frais pour représenter un demandeur ou fournir des conseils sur des questions touchant l’immigration ou le statut de réfugié en lien avec le gouvernement du Canada sont les suivants :

  • les consultants en immigration autorisés qui sont membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC);
  • les avocats qui sont membres en règle d’un barreau provincial ou territorial canadien;
  • les notaires qui sont membres en règle de la Chambre des notaires du Québec;
  • les parajuristes qui sont régis par un barreau.

Le gouvernement du Canada ne traite pas avec les représentants non autorisés qui exigent des frais en échange de leurs services.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les représentants et les consultants en immigration, veuillez consulter le site Web suivant : Consultants en immigration, avocats et autre représentants – Soyez prudents.

Comment signaler une fraude en matière d’immigration – Vous pouvez signaler une fraude en matière d’immigration en appelant la Ligne sans frais de surveillance frontalière, au 1-888-502-9060. Tous les renseignements reçus sont traités en toute confidentialité.

En vedette

Date de modification :