ARCHIVÉ – Avis – Situation en Syrie

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

19 mai 2011 — Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) travaille en partenariat étroit avec d’autres ministères fédéraux en ce qui concerne les mesures prises par le gouvernement du Canada en réponse à la situation en Syrie.

À la suite de l’annonce du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), CIC, en partenariat avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), s’est engagé à traiter, dans un délai de cinq jours civils, la grande majorité des demandes de visa pour les conjoints et les enfants à charge de citoyens canadiens. Toutes les exigences normales relatives aux visas, y compris celles touchant l’admissibilité et les frais, demeurent en vigueur.

Nous encourageons fortement les citoyens canadiens qui se trouvent au Canada à ne pas se rendre en Syrie pour accompagner leur conjoint ou leurs enfants à charge aux fins de leur demande de visa. Les conjoints et les enfants à charge non canadiens de citoyens canadiens sont encouragés à présenter une demande de visa pour venir au Canada; ils sont vivement invités à apporter des preuves documentaires de leur relation avec le citoyen canadien en question, comme un certificat de naissance ou de mariage, qui faciliteront le processus.

Les citoyens canadiens qui se trouvent en Syrie et qui ont besoin d’aide consulaire doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Damas, au 963 (11) 611-6692, 611-6851 ou 611-6870, ou appeler à frais virés au Centre des opérations d’urgence du MAECI, au 613-944-2471.  Ils peuvent également envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

Les résidents temporaires dont le statut au Canada arrive à échéance et qui ne sont pas en mesure de quitter le Canada en raison de la situation en Syrie doivent présenter une demande de prolongation de statut de la manière habituelle (soit par l’entremise du Centre de traitement des demandes de Vegreville). Les exigences en matière d’admissibilité et les frais habituels associés à ce type de demandes continuent de s’appliquer normalement.

Des mises à jours seront affichées sur le site Web de CIC, à mesure qu’elles seront disponibles.

En vedette

Date de modification :