Avis - Les citoyens de la Pologne et de la Lituanie qui veulent entrer au Canada auront besoin d’un passeport électronique pour être dispensés du visa

10 novembre 2008 — Dès le 1er janvier 2009, les citoyens de la Pologne et de la Lituanie devront obtenir un passeport électronique afin de voyager au Canada sans visa de résident temporaire.

Actuellement, les citoyens de Pologne ou de Lituanie munis d’un passeport polonais ou lituanien n’ont pas besoin d’un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Les visiteurs de ces pays seront toujours dispensés du visa de résident temporaire après le 1er janvier 2009, mais seulement s’ils possèdent un passeport électronique.

Le passeport électronique est également appelé passeport biométrique, car il contient une puce entreposant des données biographiques et biométriques, comme le nom de la personne, sa date de naissance, sa photo et ses empreintes digitales. Le passeport biométrique est délivré par les autorités polonaises et lituaniennes depuis le 28 août 2006 et contient des caractéristiques de sécurité additionnelles comparativement au passeport régulier.

Graphique des passeports pour la Pologne et la Lituanie

En date du 1er janvier 2009, les citoyens de Pologne et de Lituanie titulaires de vieux passeports non biométriques devront obtenir un visa de résident temporaire avant de voyager au Canada. Cette exigence a été annoncée lorsque le Canada a levé l’obligation de visa pour les citoyens de Pologne et de Lituanie le 1er mars 2008.

Remarque : Même si une personne est dispensée du visa, cela ne garantit pas automatiquement son admission au Canada. Tous les visiteurs au Canada doivent convaincre un agent des services frontaliers canadiens à leur arrivée qu’ils respectent les conditions d’entrée au Canada. Certaines personnes, y compris celles auparavant expulsées du Canada ou ayant un casier judiciaire, peuvent être interdites de territoire.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :