Avis – Opération cicogne : Mise à jour sur les adoptions d’enfants d’Haïti – Le 27 janvier 2010

27 janvier 2010 — Un deuxième vol transportant 52 enfants adoptés arrivera au Canada le 27 janvier. Ces enfants font partie du deuxième groupe qui en était à la toute fin du processus d’adoption et dont l’adoption a été autorisée par le gouvernement haïtien.

Le vol atterrira au Centre d’accueil du Canada (Hangar 11) de l’Aéroport international d’Ottawa vers 13 h (heure de l’Est). Les parents dont les enfants sont à bord du vol et les médias sont invités à accueillir les enfants à l’aéroport. Les médias doivent confirmer leur présence auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), Relations avec les médias, au 613‑952‑1650.

Le personnel de l’ambassade du Canada en Haïti déploie beaucoup d’efforts pour trouver et identifier tous les enfants dont l’adoption par des parents canadiens a été autorisée par le gouvernement haïtien et les instances gouvernementales provinciales. Nous faisons venir les enfants au Canada à mesure que nous les localisons, que nous les identifions et que nous informons leurs parents adoptifs. D’autres vols suivront au cours de la semaine prochaine. La plupart des vols atterriront à Ottawa, mais il pourrait y avoir des exceptions.

Dès que les vols auront été confirmés, les parents adoptifs seront avisés de la date d’arrivée de leurs enfants.

Statistiques à l’heure actuelle :

  • Au total, 32 enfants d’Haïti qui avaient déjà franchi certaines étapes du processus d’adoption ont pu rejoindre leur famille au Canada.
    • Au total, 24 enfants, dont l’âge varie de 11 mois à 14 ans, sont arrivés à Ottawa le dimanche 24 janvier. Ils étaient accompagnés par quinze représentants d’Air Canada, cinq représentants de CIC et une équipe médicale. Un enfant est arrivé à bord d’un vol des Forces canadiennes transportant des personnes évacuées d’Haïti. Les sept autres enfants sont passés par les États‑Unis, puisqu’ils ont été évacués d’Haïti à bord de vols américains.
  • Le vol qui atterrira à Ottawa le mercredi 27 janvier transportera 52 enfants, dont l’âge varie de 6 mois à 18 ans. Vingt‑quatre de ces enfants sont destinés à la province de Québec, et les autres se rendront en Colombie‑Britannique (4), en Alberta (11), en Saskatchewan (8), en Ontario (1), au Nouveau‑Brunswick (2) et en Nouvelle‑Écosse (2). Ces enfants seront aussi accompagnés par des employés de la compagnie aérienne, des représentants de CIC et une équipe médicale.
  • Au total, jusqu’à maintenant, ce sont 217 enfants qui ont été autorisés par le gouvernement d’Haïti à venir au Canada. Ces enfants avaient déjà franchi certaines étapes du processus d’adoption au moment du séisme à Port-au-Prince.

    • Répartition des enfants selon les provinces :
Provinces Total
Alberta 27
Colombie-Britannique 24
Manitoba 3
Nouveau-Brunswick 6
Nouvelle-Écosse 2
Ontario 14
Québec 129
Saskatchewan 9
À déterminer 3
Total 217
  • Le Télécentre de CIC a reçu en moyenne 37 849 appels par jour du 18 au 25 janvier. Il s’agit d’une augmentation de 50 % par rapport au volume d’appels habituel. Le Télécentre a également reçu quelque 2 500 courriels.
  • CIC organise actuellement un certain nombre de séances d’information à l’intention de la communauté haïtienne de Montréal afin de fournir aux participants des renseignements sur les mesures spéciales en matière d’immigration et sur la façon de parrainer des membres de leur famille immédiate qui ont été touchés directement et de manière importante par le séisme en Haïti. Plus de 1 500 personnes ont assisté aux séances d’information à Montréal.

Un total de 237 enfants d’Haïti ont été adoptés par des Canadiens en 2008  et de janvier à septembre 2009.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :