ARCHIVÉ – Avis – Le point sur les adoptions d’enfants en provenance d’Haïti au 25 janvier 2010

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

25 janvier 2010 — Le 24 janvier 2010, le gouvernement d’Haïti a approuvé une seconde liste comprenant les noms de 63 enfants. Les dossiers d’adoption de tous ces enfants se trouvaient déjà dans le processus d’approbation avant le séisme. L’approbation de cette nouvelle liste porte à 217 le nombre total d’enfants autorisés à venir au Canada par le gouvernement d’Haïti. Trente et un d’entre eux se trouvent maintenant au Canada.

Le personnel de l’ambassade du Canada en Haïti travaille sans relâche pour trouver et identifier tous les enfants dont l’adoption au Canada a été autorisée. Ces enfants se trouvent dans des orphelinats situés un peu partout dans le pays, et les dégâts causés par le séisme rendent les déplacements très difficiles. Nous faisons venir les enfants au Canada dès que nous les trouvons, confirmons leur identité et avertissons leurs parents adoptifs.

Nous faisons tout notre possible pour que le prochain groupe d’enfants puisse atterrir au Canada dans les prochains jours. Des vols supplémentaires seront organisés ultérieurement. La plupart des vols atterriront à Ottawa, mais il se peut qu’il y ait des exceptions.

Les parents seront informés dès que l’on pourra confirmer que leur enfant arrivera à bord d’un vol précis.

Statistiques les plus récentes

  • Trente et un enfants d’Haïti dont le dossier d’adoption était en cours de traitement ont été réunis avec leur famille au Canada.
    • Vingt-quatre enfants sont arrivés à Ottawa le dimanche 24 janvier. Les enfants sont âgés de 11 mois à 14 ans, et ils ont été accompagnés par 15 représentants d’Air Canada, cinq représentants de CIC et une équipe médicale. Les sept autres enfants sont arrivés des États‑Unis, car ils avaient été évacués à bord de vols américains.
  • Le gouvernement d’Haïti a autorisé la venue de 217 enfants au Canada. Le dossier de ces enfants était déjà en cours de traitement au moment où le séisme a frappé Port‑au‑Prince.

Deux cent trente-sept enfants haïtiens ont été adoptés par des Canadiens en 2008 et de janvier à septembre 2009.

En vedette

Date de modification :