ARCHIVÉ – Avis – Opération cicogne : Mise à jour du 16 février 2010

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

16 février 2010 — Un avion transportant 19 enfants haïtiens adoptés par des parents canadiens atterrira à Montréal cet après-midi. Un certain nombre de Canadiens évacués d’Haïti seront aussi à bord. Des employés d’Air Transat accompagnera les enfants, âgés de 20 mois à 16 ans. Tous ces enfants ont été adoptés par des parents du Québec.

L’avion arrivera à l’Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau vers 15 h (heure normale de l’Est), le 16 février. Aucun autre vol nolisé n’est prévu pour le moment. Cependant, des enfants arriveront à bord d’autres vols lorsque leur départ à destination du Canada sera approuvé et qu’il y aura des vols disponibles.

Les dossiers d’adoption de tous ces enfants étaient déjà en cours de traitement lorsque le séisme a frappé Port-au-Prince. Jusqu’à présent, tous les parents qui ont reçu l’autorisation provinciale/territoriale concernant l’adoption ont accueilli leur enfant. D’autres enfants pourront venir au Canada dès que l’autorisation nécessaire aura été accordée.

Chiffres concernant les adoptions

  • Au 24 janvier 2010, le gouvernement haïtien avait autorisé 217 enfants à venir au Canada. Ces enfants se trouvaient à différentes étapes du processus d’adoption lorsque le tremblement de terre a frappé Port-au-Prince.
  • Les arrivées d’aujourd’hui porteront à 202 le nombre d’enfants arrivés au Canada depuis que le premier ministre haïtien a autorisé le transport d’enfants vers le Canada à des fins d’adoption.
  • En plus des 19 enfants qui arriveront à Montréal aujourd’hui :
    • Deux enfants, âgés de 5 et de 9 ans, sont arrivés à Ottawa le mercredi 10 février. Ils ont tous deux été adoptés par des parents du Québec.
    • Un enfant de 16 ans est arrivé à Ottawa le 6 février.
    • Trente et un enfants sont arrivés à Ottawa le 3 février. Les enfants sont âgés de 6 mois à 16 ans. Un des enfants est allé en Ontario et un en Alberta, alors que les autres sont allés au Québec. Les enfants étaient accompagnés par du personnel d’Air Transat, des représentants de CIC et une équipe médicale.
    • Soixante-deux enfants sont arrivés à Ottawa le 30 janvier. Leur âge variait de 3 mois à 17 ans. Trente-cinq de ces enfants sont allés au Québec, et les autres sont allés en Colombie‑Britannique (11), en Alberta (10), en Saskatchewan (2), au Manitoba (2) et en Ontario (2). Les enfants étaient accompagnés par du personnel d’Air Canada, des représentants de CIC et une équipe médiale.
    • Cinquante-deux enfants sont arrivés à Ottawa le 27 janvier. Leur âge variait de 6 mois à 18 ans. Vingt-quatre de ces enfants étaient destinés au Québec, et les autres se rendaient en Colombie‑Britannique (4), en Alberta (11), en Saskatchewan (8), en Ontario (1), au Nouveau‑Brunswick (2) et en Nouvelle-Écosse (2). Ces enfants étaient accompagnés par des employés d’Air Transat, des représentants de CIC et une équipe médicale.
    • Un enfant est arrivé à bord d’un vol des Forces canadiennes transportant des personnes évacuées d’Haïti le 26 janvier, et un autre enfant se trouvait déjà au Canada.
    • Vingt-quatre enfants sont arrivés à Ottawa le 24 janvier. Les enfants, dont l'âge variait de 11 mois à 14 ans, étaient accompagnés par des représentants d'Air Canada, des représentants de CIC et une équipe médicale.
    • Neuf enfants sont passés par les États‑Unis, car ils avaient été évacués à bord de vols américains transportant des personnes évacuées.

En tout, 237 enfants d’Haïti ont été adoptés par des Canadiens en 2008 et de janvier à septembre 2009.

Le point sur les mesures spéciales en matière d’immigration

Le Canada accélère le traitement des demandes d’immigration des Haïtiens qui ont de la famille au Canada. De plus, les Haïtiens qui se trouvent temporairement au Canada ont l’autorisation de prolonger leur séjour.

  • CIC participe à des séances d’information à l’intention de la communauté haïtienne à Montréal, à Toronto, à Welland, à Ottawa et à Vancouver afin de fournir aux participants des renseignements sur les mesures spéciales en matière d’immigration et sur la façon de parrainer des membres de leur famille immédiate qui ont été touchés directement et de manière importante par le séisme en Haïti.
    • Environ 2 073 personnes ont assisté aux séances d’information à Montréal.
    • Environ 450 personnes ont assisté à la séance d’information offerte à Ottawa le 10 février.
    • Environ 45 personnes ont assisté à la séance d’information donnée à Vancouver, le 5 février.
    • Environ 215 personnes ont assisté aux séances d’information données le 29 janvier et le 5 février à Toronto.

En vedette

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

 
Date de modification :