ARCHIVÉ – Avis – Mise à jour : l’ordre de priorité pour le traitement des demandes provenant d’Haïti (le 15 février 2010)

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15 février 2010 — Le séisme survenu le 12 janvier en Haïti a causé des dommages importants à l’ambassade du Canada à Port-au-Prince, réduisant ainsi les services d’immigration et liés aux visas au cours du dernier mois. La principale priorité du gouvernement était d’apporter une aide consulaire et d’aider à évacuer les citoyens canadiens et les résidents permanents.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a annoncé des mesures spéciales en matière d’immigration le 16 janvier. Peu de temps après, une unité a été établie au Canada, laquelle était chargée de prêter main-forte au bureau des visas à Port-au-Prince, et ce, en repérant les demandes d’adoption et les demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial et en les classant par ordre de priorité.

CIC commence à délivrer des visas de résident permanent

CIC a récemment commencé à délivrer des visas de résident permanent à certaines personnes dont la demande était à la toute fin du processus de traitement au moment où le séisme a secoué Haïti.

En date du 14 février, au total, 22 visas de résident permanent avaient été délivrés. D’autres visas seront délivrés au cours des semaines et des mois à venir. CIC a mis sur pied une unité à Ottawa pour prêter main-forte à son bureau en Haïti. Cette unité repère les demandes d’adoption et les demandes de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial et les classe par ordre de priorité. Le bureau établi à Ottawa est chargé de traiter ces demandes jusqu’à ce que le bureau de Port-au-Prince reprenne ses activités.

Le traitement prioritaire est accordé aux demandes de la catégorie du regroupement familial concernant des personnes se disant gravement et directement touchées par le séisme.

Tous les demandeurs doivent satisfaire à toutes les exigences habituelles, y compris se soumettre à un contrôle de sécurité et à un examen médical. CIC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour accélérer le traitement des demandes tout en respectant l’engagement du gouvernement de protéger la santé des Canadiens et d’assurer leur sécurité.

Demandes de parrainage en cours de traitement

Note : ces renseignements ne sont plus exacts.

Si vous aviez présenté une demande de parrainage au titre de la catégorie du regroupement familial avant le séisme et que vous avez été gravement et directement touché par cette catastrophe, vous devez demander à votre répondant au Canada de communiquer avec CIC, s’il ne l’a pas déjà fait. Les répondants et les demandeurs qui se trouvent actuellement au Canada et qui ont été touchés de manière considérable et préjudiciable par le séisme doivent communiquer avec le Télécentre de CIC (au Canada seulement, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure normale de l’Est) ou par courriel pour mentionner qu’ils ont déjà présenté une demande.

Les demandeurs ne doivent pas se rendre à l’ambassade du Canada à moins d’indication contraire

Si vous avez déjà présenté une demande, vous ne devez pas vous rendre à l’ambassade du Canada à Port‑au‑Prince à moins d’indication contraire par les représentants de CIC. Le fait de vous présenter à l’ambassade n’accélérera pas le traitement de votre demande.

Examens médicaux

Veuillez noter qu’uniquement les époux, les conjoints de fait et les partenaires conjugaux ainsi que les enfants à charge parrainés par des citoyens canadiens et des résidents permanents peuvent subir leur examen médical au moment de présenter une demande de résidence permanente.

Tous les autres demandeurs devront prendre un rendez-vous pour passer un examen médical lorsque les représentants de CIC leur demanderont de le faire. Si vous passez votre examen médical avant d’avoir reçu des instructions à cet effet par des représentants de CIC, vous devrez subir un autre examen médical à vos frais.

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