Avis – Opération cicogne : Mise à jour, 30 janvier 2010

30 janvier 2010 — Un vol à bord duquel se trouvaient 62 enfants haïtiens venus rejoindre leurs nouveaux parents canadiens atterrira à Ottawa cet après‑midi. Des représentants de CIC, une équipe médicale et des employés d’Air Canada accompagnent les enfants.

Les enfants sont âgés de 3 mois à 17 ans. Trente‑cinq des enfants sont destinés à la province de Québec et le reste ira en Colombie‑Britannique (11), en Alberta (10), en Saskatchewan (2), au Manitoba (2) et en Ontario (2). 

Le processus d’adoption de tous ces enfants avait déjà été lancé lorsque le séisme s’est produit près de Port‑au‑Prince.

Les prochains vols sont prévus pour le mercredi 3 février et le samedi 6 février. Étant donné les difficultés logistiques actuelles à Haïti, nous cherchons à mettre le plus d’enfants possible à bord de chaque avion. Nous diffuserons d’autres renseignements lorsque nous en aurons. La plupart des avions devraient atterrir à Ottawa, mais il pourrait y avoir quelques exceptions.  

Tous les cas d’adoption véritable seront traités et les parents seront avertis dès que l’arrivée de leur enfant par un vol précis sera confirmée.

Chiffres concernant l’adoption

  • Au 24 janvier 2010, le gouvernement d’Haïti avait autorisé 217 enfants à venir au Canada. Les dossiers de ces enfants avaient déjà franchi certaines étapes du processus d’adoption lorsque le tremblement de terre s’est produit à côté de Port-au-Prince.
  • Quatre-vingt-cinq  de ces enfants ont pu rejoindre leur famille au Canada.
  • Vingt-quatre enfants sont arrivés à Ottawa le dimanche 24 janvier. Les enfants, dont l’âge varie de 11 mois à 14 ans, étaient accompagnés par 15 représentants d’Air Canada, 5 représentants de CIC et une équipe médicale. 
  • Un enfant est arrivé à bord d’un vol des Forces canadiennes transportant des personnes évacuées d’Haïti le 26 janvier.
  • Huit autres enfants sont passés par les États‑Unis, car ils avaient été évacués d’Haïti à bord de vols américains.
  • Cinquante-deux enfants sont arrivés à Ottawa le mercredi 27 janvier. Leur âge varie de 6 mois à 18 ans. Vingt‑quatre de ces enfants étaient destinés à la province de Québec, et les autres devaient aller en Colombie‑Britannique (4), en Alberta (11), en Saskatchewan (8), en Ontario (1), au Nouveau‑Brunswick (2) et en Nouvelle‑Écosse (2). Ces enfants étaient aussi accompagnés par des représentants d’Air Transat, des représentants de CIC et une équipe médicale.

En tout, 237 enfants d’Haïti ont été adoptés par des Canadiens en 2008 et de janvier à septembre 2009.

Le point sur les mesures spéciales en matière d’immigration

Le Canada accélère le traitement des demandes d’immigration des Haïtiens qui ont de la famille au Canada. De plus, les Haïtiens qui se trouvent temporairement au Canada ont l’autorisation de prolonger leur séjour.

  • Le Télécentre de CIC a reçu en moyenne 37 849 appels par jour du 18 au 25 janvier. Il s’agit d’une augmentation de 50 % par rapport au volume d’appels habituel. Le volume des appels est en train de revenir à la normale. Le Télécentre a également reçu plus de 3 000 courriels depuis le 18 janvier.
  • Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) organise actuellement un certain nombre de séances d’information à l’intention de la communauté haïtienne de Montréal et de la communauté haïtienne de Toronto afin de fournir aux participants des renseignements sur les mesures spéciales en matière d’immigration et sur la façon de parrainer des membres de leur famille immédiate qui ont été touchés directement et de manière importante par le séisme en Haïti.
  • Environ 1 810 personnes ont assisté aux séances d’information à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :