ARCHIVÉ – Avis – Intention des personnes aux États‑Unis désirant demander l’asile à la frontière canadienne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

20 septembre 2007 — Il a été porté à notre attention que certains individus et organismes privés aux États-Unis ciblent certains ressortissants étrangers et fournissent des renseignements faux ou trompeurs sur la façon de demander l’asile au Canada.

Il s’agirait, entre autres, d’annonces de « programmes spéciaux » pour les Haïtiens, les Mexicains et d’autres nationalités. Veuillez noter que le gouvernement du Canada n’a pas de programmes spéciaux visant à accélérer le traitement des demandes, à donner un traitement préférentiel ou à accorder le statut de réfugié pour les Haïtiens, les Mexicains ou d’autres ressortissants qui demandent l’asile.

  • Vous ne pouvez acheter votre admissibilité à aucun programme d’immigration ni programme pour les réfugiés dans le but d’obtenir le statut de réfugié.
  • Vous n’avez pas à faire l’achat de formulaires.
  • Vous ne pouvez « échanger » de documents américains contre tout type de « permis » canadien.
  • Si vous êtes au Canada sans en avoir la permission, vous pourriez être déporté.

Méfiez-vous de tous les organismes ou individus qui font ces affirmations.

Pour obtenir de plus amples renseignement : le système canadien de protection des réfugiés.

Aviso : Las personas en Estados Unidos que deseen solicitar la condición de refugiados en la frontera de Canadá

Nos hemos enterado de que hay individuos privados y organizaciones en Estados Unidos que se dirigen a ciertos nacionales extranjeros para entregarles información falsa o engañosa sobre cómo solicitar la condición de refugiado en Canadá.

Anuncian, por ejemplo, “programas especiales” para haitianos, mexicanos y de otras nacionalidades.  Tómese nota que el Gobierno de Canadá no tiene programas especiales para tramitar solicitudes con más rapidez, dar trato preferencial ni para otorgar la condición de refugiado a haitianos, mexicanos ni nacionales de otros países que soliciten la condición de refugiado.

  • No se puede comprar la admisión a ningún programa de inmigración ni de refugiados a fin de obtener la condición de refugiado.
  • No se cobra por los formularios o formas.
  • Usted no puede “intercambiar” documentos estadounidenses por ningún tipo de “permiso” canadiense.
  • En caso de encontrarse en Canadá sin permiso, usted puede ser deportado.

Las personas no deben creer ni fiar en las organizaciones ni individuos que hagan tales afirmaciones.

En vedette

Date de modification :