Avis - Transfert de Caracas à Mexico des services liés aux demandes présentées au titre de la catégorie de l'immigration économique

Nouvelles demandes présentées au titre de l'immigration économique

6 décembre 2011 — À compter de maintenant, la section des visas du Canada à Mexico traite toutes les demandes présentées au titre de la catégorie de l'immigration économique en provenance du Venezuela. Ces demandes s'ajoutent à celles présentées au titre de la catégorie de l'immigration économique en provenance d'Aruba, de Bonaire et de Curaçao qui étaient auparavant traitées par le bureau des visas à Caracas.

Chaque année, Citoyenneté et Immigration Canada évalue son réseau de bureaux des visas et envisage des façons de faire les choses plus efficacement. Le transfert des services liés aux visas d'une mission à une autre n'est pas rare et vise à améliorer les services. Notre nouveau système de traitement, le Système mondial de gestion des cas (SMGC), permet aux agents des visas de partout dans le monde d'échanger leur charge de travail facilement et efficacement.

Les personnes qui présentent une demande au titre de l'une des catégories suivantes doivent envoyer leur demande au Bureau de réception centralisée des demandes (BRCD) de Sydney, en Nouvelle-Écosse, qui la transférera directement au bureau des visas de Mexico aux fins de traitement :

  • travailleurs qualifiés du volet fédéral;
  • investisseurs du volet fédéral;
  • candidats des provinces;
  • travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.

Les personnes qui présentent une demande au titre de l’une des catégories suivantes de l'immigration économique peuvent envoyer leur demande directement au bureau des visas de Mexico aux fins de traitement :

  • travailleurs autonomes du volet fédéral;
  • entrepreneurs du volet fédéral*;
  • gens d’affaires sélectionnés par le Québec (investisseurs, entrepreneurs, travailleurs autonomes).

*Une suspension temporaire vise actuellement les nouvelles demandes au titre du programme des entrepreneurs fédéral. Veuillez consulter le site Web de CIC pour les mises à jour au sujet de cette catégorie de gens d'affaires.

Si vous avez déjà présenté une demande au titre de la catégorie de l'immigration économique

Si vous êtes un immigrant au titre de la catégorie de l'immigration économique et que vous avez envoyé votre demande au bureau de Caracas avant le 6 décembre 2011, votre demande sera transférée automatiquement au bureau des visas de Mexico. Vous n'avez rien à faire, à moins que votre adresse postale, votre adresse de courriel ou votre numéro de téléphone ne changent. Veuillez transmettre tout changement de cette nature par courriel, à l'adresse suivante : Mexico-im-enquiry@international.gc.ca. N'oubliez pas de préciser votre nom ainsi que vos anciennes coordonnées.

Services maintenant offerts à Caracas

La section des visas et de l'immigration de l'ambassade du Canada au Venezuela (Caracas) continue à traiter toutes les demandes de résidence temporaire et toutes les autres demandes de résidence permanente, y compris celles présentées au titre de la catégorie du regroupement familial, et ce, pour les régions qu'elle dessert.

Le Centre de traitement des demandes (CTD de Mississauga, en Ontario, au Canada) reste le premier point de contact pour les demandeurs au titre des catégories du regroupement familial.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :