Avis – Autorisation spéciale pour les citoyens canadiens à double nationalité prolongée

Ottawa, le 27 janvier 2017 — Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada prolonge la période au cours de laquelle les citoyens canadiens ayant une double nationalité admissibles peuvent demander une autorisation spéciale. Cette prolongation découle de consultations auprès de partenaires, y compris des transporteurs aériens.

Le 10 novembre 2016, le gouvernement du Canada a mis en œuvre un système permettant de vérifier par voie électronique que tous les voyageurs aériens possèdent, avant l’embarquement, les documents de voyage appropriés pour se rendre au Canada ou pour y transiter. Par conséquent, les citoyens canadiens, y compris ceux ayant la double nationalité, doivent présenter un passeport canadien, un passeport provisoire ou un titre de voyage d’urgence valide avant de pouvoir monter à bord d’un avion à destination du Canada.

Afin que les voyages des citoyens canadiens ayant la double nationalité soient perturbés le moins possible, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé le formulaire Web d’autorisation spéciale en tant que mesure de facilitation à court terme qui permet aux citoyens ayant la double nationalité admissibles devant se rendre au Canada de façon imminente de monter à bord de leur vol avec un passeport non canadien.

Malgré la prolongation de l’autorisation spéciale, les citoyens canadiens ayant la double nationalité qui n’ont pas de passeport canadien valide sont fortement encouragés à en obtenir un avant de réserver un vol à destination du Canada afin d’éviter toute interruption de voyage. Un passeport canadien valide est le seul titre de voyage fiable et accepté à l’échelle internationale qui prouve que vous avez la citoyenneté canadienne et que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Les Canadiens ayant la double nationalité qui ne sont pas admissibles à cette autorisation spéciale devront communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger se trouvant le plus près d’eux afin d’obtenir le bon titre de voyage qui leur permettra de prendre leur vol à destination du Canada.

Date de modification :