Avis – Changements concernant le Programme des parents et des grands parents de 2017

Ottawa, le 3 janvier 2017 — Le Programme des parents et des grands-parents (PGP) de 2017 rouvre aujourd’hui. Le 14 décembre 2016, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé des changements au processus de présentation des demandes de parrainage au titre du Programme des PGP.

À compter de midi, heure normale de l’Est (HNE), aujourd’hui, si vous souhaitez parrainer vos parents ou grands-parents, vous devez commencer par remplir un formulaire en ligne et nous le soumettre. Cette année, les répondants seront choisis au hasard parmi toutes les personnes qui auront rempli le formulaire en ligne.

Nous avons apporté ce changement dans le cadre de l’engagement du gouvernement envers l’équité et la transparence, et pour améliorer l’accès au processus de demande. Auparavant, les répondants devaient se hâter de présenter une demande en janvier, à la réouverture du programme, ce qui poussait certains demandeurs à payer des frais de messagerie plus élevés afin de s’assurer d’avoir une place.

Il n’y a pas d’urgence à remplir le formulaire en ligne immédiatement. Vous disposez de 30 jours (du 3 janvier 2017 au 2 février 2017, à midi, HNE) pour nous faire part de votre intérêt à présenter une demande de parrainage au titre du Programme des PGP.

Renseignements importants

  • Avant de remplir le formulaire, assurez-vous d’être admissible à la présentation d’une demande au titre du PGP.
  • Si vous êtes admissible, assurez-vous de fournir tous les renseignements demandés dans le formulaire.
  • N’envoyez pas le formulaire plus d’une fois, car cela n’augmentera pas vos chances d’être choisi(e) pour présenter une demande de parrainage. Nous supprimerons les formulaires en double.
  • Le fait de remplir le formulaire ne signifie pas que vous avez présenté une demande de parrainage au titre du Programme des PGP. Il ne s’agit que d’un moyen de nous informer que vous aimeriez parrainer une ou des personnes au titre de ce programme.

Après avoir rempli et soumis le formulaire en ligne, vous serez redirigé(e) vers une page de confirmation où vous obtiendrez un numéro de confirmation. Conservez ce numéro dans vos dossiers.

Une fois le délai de 30 jours expiré, nous retirerons le formulaire en ligne de notre site Web. IRCC examinera chaque formulaire et supprimera les formulaires en double. Nous choisirons ensuite au hasard 10 000 numéros.

Si le numéro choisi correspond au vôtre, nous communiquerons avec vous par courriel et vous inviterons à présenter une demande en vue de parrainer vos parents ou grands-parents. Vous disposerez de 90 jours à compter de la date à laquelle nous communiquerons avec vous pour nous faire parvenir votre demande dûment remplie.

Si votre numéro n’est pas choisi, nous communiquerons avec vous par courriel pour vous en informer. Si vous le souhaitez, vous pourrez remplir le formulaire en ligne une nouvelle fois en 2018.

La trousse de demande de 2017 pour le Programme des PGP sera disponible sur notre site Web à compter du 9 janvier 2017. N’oubliez pas que seules les personnes dont le numéro a été sélectionné au hasard pourront présenter une demande au titre du Programme. La trousse contient des renseignements indiquant où envoyer la demande.

IRCC prend au sérieux la protection de vos renseignements. Les renseignements que vous fournissez dans notre formulaire Web sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Date de modification :