Avis – Il faut maintenant une autorisation de voyage électronique pour prendre un vol à destination du Canada ou pour y transiter

Ottawa, le 10 novembre 2016 – À compter d’aujourd’hui, les voyageurs qui n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Canada (à l’exception des citoyens des États-Unis) doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre un vol à destination du Canada ou pour y transiter.

La nécessité d’obtenir une AVE est une nouvelle exigence pour les voyageurs. Cependant, demander une AVE est un processus en ligne simple et peu coûteux (7 $ CAN), qui ne prend que quelques minutes. Les voyageurs n’ont besoin que de leur passeport, d’une carte de crédit, d’une adresse de courriel et d’un accès à Internet. Les voyageurs ont pu se procurer une AVE depuis le 1er août 2015.

L’AVE améliore la sécurité des Canadiens en permettant aux autorités canadiennes de vérifier l’admissibilité des voyageurs avant qu’ils ne prennent leur vol et d’empêcher tout de suite ceux qui sont interdits de territoire de voyager vers le Canada.

Parmi les personnes dispensées de cette exigence d’AVE, notons les citoyens des États-Unis et les voyageurs possédant un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double nationalité, n’ont pas besoin d’une AVE et ne peuvent pas en demander une. Ils doivent avoir en main un passeport canadien valide, un passeport provisoire ou un titre de voyage d’urgence pour monter à bord de leur avion à destination du Canada. Remarque : Les passeports provisoires et les titres de voyage d’urgence sont délivrés à des conditions très strictes.

Afin de dépanner certains citoyens canadiens ayant la double nationalité qui ne sont pas au courant de ces changements, le gouvernement du Canada a mis en place une mesure à court terme, soit une autorisation spéciale, qui permettra à ces citoyens dont la seconde nationalité est celle d’un pays exempté de l’obligation de visa de prendre leur vol vers le Canada en utilisant leur passeport non canadien valide. Cette autorisation spéciale sera offerte jusqu’au 31 janvier 2017.

Les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE, et, comme toujours, ils doivent présenter leur carte de résident permanent valide ou obtenir un titre de voyage pour résident permanent lorsqu’ils rentrent au Canada par voie aérienne.

Date de modification :