ARCHIVÉ – Avis – Prolongation du statut de résident temporaire

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

24 novembre 2014 – Le gouvernement du Canada balance la nécessité de protéger la santé et la sécurité des Canadiens tout en causant le moins possible de perturbations de voyage et de commerce – et, tout en aidant à prévenir le virus Ebola de venir au Canada.

Si vous êtes venu au Canada de la Guinée, de la Sierra Leone, ou du Libéria ou vous êtes un citoyen d’un de ces pays, veuillez prendre note de ces renseignements importants.

  • Afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens contre le virus Ébola, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada a publié des Instructions ministérielles le 31 octobre 2014. Ces instructions suspend le traitement des nouvelles demandes de visa de résident temporaire; suspend le traitement des demandes de visa de résident temporaire, de nouvelles demandes de visa de résident permanent, et de refuser la délivrance de visas de résident permanent.

Ceci s’applique aux demandeurs qui ont résidé, voyagé, ou transité dans un pays touché par le virus Ebola dans les trois (3) derniers mois, ou aux demandeurs ayant l’intention de voyager à un pays touché par le virus Ebola. Un pays touché par le virus Ebola se caractérise par une transmission à grande échelle et persistante/intense de la fièvre hémorragique Ebola, tel que désigné par l’Organisation mondiale de la santé. À l’heure actuelle, les pays visés sont la Guinée, la Sierra Leone, et le Libéria.

Si vous désirez demeurer au Canada, vous pouvez soumettre une demande de prolongation de votre statut de résident temporaire en tant que visiteur, travailleur, ou étudiant. Nous vous encourageons de vous informez d’avantage sur les frais de traitement et les délais de traitement des demandes.

Si votre statut au Canada est arrivé à expiration dans les trois dernier mois et que vous vous trouvez au Canada, vous pourriez être en mesure de faire renouveler votre statut (ce qu’on appelle le rétablissement du statut). Vous trouverez plus d’information sur le rétablissement de statut sur la page Rétablissement du statut de résident temporaire. Afin que CIC puisse prolonger ou rétablir votre statut, il faut que vous n’ayez pas voyagé dans un pays touché par le virus Ebola dans les trois (3) derniers mois et vous ne pouvez pas avoir l’intention d’y voyager pendant que le pays est touché par une transmission à grande échelle et persistante/intense de la fièvre hémorragique Ebola.

En novembre, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures de santé publique appliquées à la frontière en vue de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. CIC vous encourage à prendre un moment pour consulter ces mesures frontalières dans le cadre de la planification d’un voyage que vous prévoyez entreprendre. Vous pourriez aussi vouloir consulter ces renseignements complémentaires avant de voyager.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

Date de modification :