ARCHIVÉ – Avis – Changement aux services aux États-Unis relatifs à la citoyenneté canadienne

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 20 août 2013 — Afin de simplifier le processus et de réduire les délais de traitement pour les demandeurs, les citoyens canadiens qui demeurent aux États-Unis devront, à compter du 2 septembre 2013, envoyer les demandes énumérées ci­-après directement au Centre de traitement des demandes de Sydney (CTD-S) de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), Nouvelle-Écosse, Canada :

  • Demande de certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) en vertu de l’article 3 (CIT 0001);
  • Demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté (CIT 0058);
  • Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne en vertu du paragraphe 9(1) (CIT 0302);
  • Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne – R7.1 (pour certaines personnes ayant obtenu la citoyenneté le 17 avril 2009) (CIT 0496). 

L’envoi des demandes directement à CIC éliminera les retards occasionnés par l’envoi des demandes à CIC à partir des missions. Cela permettra également d’offrir aux citoyens canadiens qui demeurent aux États-Unis des services plus rapides et plus efficaces.

Ce changement ne devrait toucher qu’un petit nombre de demandeurs.

Veuillez également prendre note qu’à partir du 2 septembre 2013, le CTD-Sydney enverra à l’adresse des citoyens canadiens demeurant aux États‑Unis les documents énumérés ci-après par courrier régulier, conformément à la façon dont le CTD-Sydney envoie le courrier aux citoyens canadiens au Canada :

  • certificats de citoyenneté;
  • résultats des recherches dans les dossiers de la citoyenneté;
  • certificats de répudiation.

Toutefois, dans le cas des demandes présentées à une mission du Canada aux États-Unis avant le 2 septembre 2013, le CTD-Sydney enverra le certificat de citoyenneté, le résultat de la recherche dans les dossiers de la citoyenneté ou le certificat de répudiation à la mission du Canada, qui l'acheminera à l'adresse du citoyen canadien aux États-Unis.

En vedette

Date de modification :