ARCHIVÉ – Avis – CIC consolide ses services de visa et d’immigration

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 29 janvier 2013 — À compter du 29 janvier 2013, les sections des visas et d’immigration de l’ambassade du Canada à Caracas et des consulats généraux du Canada à Detroit et à Seattle seront fermées. En outre, certains services offerts par la section des visas et d’immigration de l’ambassade à Washington seront transférés à d’autres bureaux. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) modifie actuellement sa façon de procéder, tant au Canada qu’à l’étranger. Il accélère le rythme de la modernisation de ses méthodes de travail.

Les fermetures dans notre réseau des opérations ne sont pas une simple question d’économies; elles sont aussi le résultat du changement transformationnel qui a lieu dans la prestation des programmes. Par exemple, la présentation des demandes en ligne pour le secteur d’activités des résidents temporaires est maintenant possible et rend possible le déplacement du traitement où la capacité le permet. En centralisant une partie de ce travail, nous pouvons réduire notre réseau à l’étranger dans le but de mieux cibler les programmes et les services, de simplifier les opérations internes, de transformer la façon dont nous menons nos activités et d’obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens. La décision de fermer ce bureau des visas relève de cette stratégie.

Les personnes qui ont déjà présenté une demande n’ont rien à faire. Le traitement de leur dossier se poursuivra. Les personnes qui présentent une nouvelle demande de résidence temporaire doivent le faire en ligne. Les personnes qui présentent une demande de résidence permanente doivent continuer à présenter leur demande dans les bureaux de réception centralisée au Canada, sauf sur indication contraire de CIC.

Si vous avez déjà présenté une demande

Le traitement des demandes de résidence temporaire déjà présentées aux bureaux des visas de Caracas, de Detroit ou de Seattle se poursuivra dans ces bureaux jusqu’à la décision définitive.

Toutes les demandes de résidence permanente en cours de traitement dans les bureaux de Detroit, de Seattle ou de Caracas seront transférées au bureau qui est dorénavant responsable, où le traitement reprendra. Les demandes déjà présentées au bureau des visas de Caracas seront dorénavant traitées à Mexico et celles présentées à Seattle ou à Detroit seront traitées à Los Angeles et à New York.

Les demandes au titre de la catégorie de l’immigration économique et de la catégorie du regroupement familial qui ont déjà été présentées au BRCD-S ou au CTD-M et ont fait l’objet d’une décision favorable en matière de recevabilité seront transmises au bureau des visas approprié. Les demandeurs n’ont pas à communiquer avec les bureaux pour s’assurer que leur demande est transmise.

Nouvelles demandes de résidence temporaire

Les demandeurs peuvent présenter leur demande de résidence temporaire en ligne ou à un centre de réception des demandes de visa, le cas échéant.

En ce qui concerne les demandeurs qui résident aux États Unis (incluant Puerto Rico), aux Bermudes, à St Pierre et Miquelon et aux Îles vierges des États Unis, à moins d’indication contraire de CIC, toutes les demandes de permis de travail seront dorénavant traitées au bureau des visas de New York, et toutes les demandes de permis d’études, au bureau des visas de Los Angeles. Les demandes de visa de résident temporaire seront dorénavant traitées au bureau des visas de New York ou de Los Angeles. À compter d’aujourd’hui, la division est-ouest le long du fleuve Mississippi, aux États Unis, cessera de représenter un facteur déterminant pour le lieu de traitement des demandes provenant des États Unis.

Les citoyens américains et les titulaires d’une carte verte, quant à eux, peuvent continuer à présenter leur demande de permis de travail et d’études aux points d’entrée.

En ce qui concerne les résidents du Venezuela, d’Aruba, de Bonaire et de Curaçao, toutes les demandes de résidence temporaire auparavant traitées par le bureau des visas de Caracas seront dorénavant traitées au bureau des visas de Mexico.

En ce qui concerne les demandeurs qui résident aux États Unis (incluant Puerto Rico), aux Bermudes, à St Pierre et Miquelon et aux Îles vierges des États Unis, les demandes de permis de séjour temporaire (PST), de réadaptation, d’autorisation de revenir au Canada (ARC) et de titre de voyage pour résident permanent (TVRP) sont toujours des demandes sur papier et doivent être présentées au bureau des visas de Los Angeles ou de New York.

Nouvelles demandes de résidence permanente

Toutes les nouvelles demandes présentées au titre de la catégorie économique doivent continuer d’être envoyées d’abord au Bureau de réception centralisée des demandes de Sydney, en Nouvelle Écosse, au Canada (BRCD-S).

Toutes les nouvelles demandes présentées au titre de la catégorie du regroupement familial doivent d’abord être envoyées au Centre de traitement des demandes de Mississauga, en Ontario, au Canada (CTD-M). Les demandes qui font l’objet d’une décision favorable en matière de recevabilité seront transférées au bureau des visas dorénavant responsable pour un traitement plus approfondi.

En ce qui concerne les personnes qui résident aux États Unis, les demandes de membres de la famille de personnes protégées, de personnes à charge d’un aide familial résidant, d’adoption (citoyenneté et résidence permanente) et les demandes présentées dans le cadre du délai prescrit d’un an doivent être présentées au bureau des visas de Los Angeles aux fins de traitement.

En vedette

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

 
Date de modification :