ARCHIVÉ – Avis – CIC consolide ses services de visa et d’immigration

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Le 28 janvier 2013 —Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) accélère la modernisation de son fonctionnement au Canada et à l’étranger. Ainsi, à partir du 28 janvier 2013, la Section des visas et de l’immigration de l’ambassade du Canada à Séoul est fermée.

Les fermetures dans notre réseau de bureaux ne découlent pas uniquement d’un désir de réaliser des économies; elles sont aussi le résultat de la transformation qui s’opère actuellement dans la prestation des programmes. Par exemple, il est maintenant possible de présenter en ligne les divers types de demandes de résidence temporaire, ce qui permet à CIC de traiter ces demandes là où il dispose d’une capacité de traitement. En centralisant une partie de ce travail, nous pouvons réduire la taille de notre réseau à l’étranger de façon à mieux canaliser les efforts consacrés aux programmes et aux services, rationaliser nos activités internes, transformer notre fonctionnement et obtenir de meilleurs résultats pour les Canadiens. C’est conformément à cette stratégie que nous avons décidé de fermer ce bureau des visas.

Cette fermeture n’a aucune répercussion pour les personnes qui ont déjà présenté leur demande; le traitement de leur dossier se poursuivra. Les personnes qui souhaitent présenter une nouvelle demande de résidence temporaire doivent le faire en ligne. En ce qui concerne la résidence permanente, les demandeurs doivent continuer à s’adresser aux bureaux centralisés au Canada, sauf si CIC leur indique de procéder autrement.

Si vous avez déjà soumis une demande

Le bureau des visas de Séoul continuera à traiter les demandes de résidence temporaire qu’il a déjà reçues, jusqu’à leur règlement.

Toutes les demandes de résidence permanente soumises antérieurement au bureau des visas de Séoul seront maintenant traitées à Manille.

Les demandes de la catégorie de l’immigration économique et de la catégorie du regroupement familial qui ont déjà été soumises au BRCD-S ou au CTD-M et qui ont été déclarées recevables seront redirigées vers le bureau des visas approprié; les demandeurs n’ont pas à communiquer avec CIC pour s’assurer que leur demande est redirigée.

Nouvelles demandes de résidence temporaire

Les demandes de résidence temporaire peuvent être soumises en ligne ou à un centre de réception des demandes de visa dans les régions où un tel centre est présent.  

En ce qui concerne les résidents de la Corée du Sud, toutes les demandes de résidence temporaire traitées auparavant par le bureau des visas de Séoul seront maintenant traitées au bureau des visas de Manille.

Nouvelles demandes de résidence permanente

Toutes les nouvelles demandes de la catégorie de l’immigration économique doivent continuer à être envoyées en premier lieu au Bureau de réception centralisée des demandes de Sydney, qui se trouve en Nouvelle-Écosse, au Canada (le BRCD-S).

Toutes les nouvelles demandes de la catégorie du regroupement familial doivent être envoyées en premier lieu au Centre de traitement des demandes de Mississauga, situé en Ontario, au Canada (le CTD-M). Les demandes qui ont été déclarées recevables seront transférées au bureau des visas maintenant responsable de poursuivre leur traitement.

En vedette

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles

 
Date de modification :