Comment immigrer grâce au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique est un partenariat entre le gouvernement du Canada et les quatre provinces de l’Atlantique :

  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Les entreprises de ces quatre provinces peuvent offrir un emploi aux non-Canadiens admissibles. Les personnes qui ont une offre d’emploi peuvent demander la résidence permanente au Canada par l’entremise de l’un des trois programmes suivants :

  • Travailleurs hautement qualifiés
  • Travailleurs qualifiés intermédiaires
  • Diplômés étrangers

Chaque programme a ses propres critères. Inscrivez-vous à celui qui correspond à votre profil (expérience professionnelle, études, genre d’emploi offert). Pour vous inscrire à un programme, vous devez en respecter tous les critères.

Pour demander la résidence permanente par l’entremise du Programme pilote, vous devez :

  1. Obtenir une offre d’emploi
  2. Respecter les critères d’admissibilité
  3. Obtenir une évaluation des besoins et un plan d’établissement
  4. Obtenir l’appui d’une province de l’Atlantique
  5. Présenter une demande de résidence permanente

Une fois votre dossier approuvé, vous pouvez commencer à travailler. Si votre employeur a besoin de vous rapidement, vous pouvez aussi demander un permis de travail temporaire.

1. Obtenir une offre d’emploi

Ce programme d’immigration est axé sur les employeurs. C’est à vous de trouver une entreprise de l’Atlantique qui soit prête à vous embaucher. Nous ne tenons pas de liste des employeurs ayant des emplois à pourvoir.

L’offre qu’on vous fera doit :

  • provenir d’un employeur situé dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador) et désigné par les autorités de sa province comme faisant partie du Programme pilote. Avant d’accepter une offre, vérifiez bien que l’entreprise qui vous la fait est un employeur désigné.
  • être pour un poste à temps plein (au moins 30 heures payées par semaine)
  • être pour un emploi non saisonnier

Chaque programme a ses propres critères concernant le genre et la durée des emplois. Pour connaître le genre et le niveau de compétence des différents emplois, veuillez vous reporter à la liste de la Classification nationale des professions.

L’emploi qu’on vous offre n’a pas à être dans la même profession que vos emplois antérieurs, mais vous devez respecter toutes les exigences indiquées dans la Classification nationale des professions.

Travailleurs hautement qualifiés

  • Genre et niveau de compétence : 0, A ou B
  • Durée : Au moins un an à partir de la date où vous obtenez le statut de résident permanent

Travailleurs qualifiés intermédiaires

Étudiants diplômés étrangers

  • Genre et niveau de compétence : 0, A, B ou C
  • Durée : Au moins un an à partir de la date où vous obtenez le statut de résident permanent

2. Respecter les critères d’admissibilité, y compris en ce qui concerne la documentation

Vous devez respecter les critères d’admissibilité établis concernant l’expérience professionnelle, les études, la capacité de communiquer en français ou en anglais et la capacité de subvenir à vos besoins une fois au Canada.

Veuillez consulter les critères d’admissibilité.

Vous devez aussi nous faire parvenir certains documents en même temps que votre demande :

  • preuve que vous pouvez communiquer en français ou en anglais
  • diplôme, certificat ou attestation d’études
  • certificat de bonne conduite pour chacun des pays où vous avez vécu

Chaque programme exige en outre ses propres documents. Vous trouverez la liste détaillée des documents requis ainsi qu’une liste récapitulative dans le guide d’instructions de chaque programme. Lisez-le attentivement et assurez-vous d’être en mesure d’obtenir les documents requis avant de vous inscrire.

3. Obtenir une évaluation des besoins et un plan d’établissement

Une fois que vous aurez une offre d’emploi d’un employeur désigné, les membres de votre famille et vous aurez besoin d’un plan d’établissement. Un organisme d’aide à l’établissement des immigrants évaluera vos besoins et élaborera un plan d’établissement pour vous et pour chacun des membres de votre famille d’âge adulte. Ce plan poursuit trois objectifs :

  • vous aider à vous établir au Canada
  • vous faire connaître l’endroit où vous irez vivre
  • vous indiquer les endroits où votre famille et vous pouvez vous adresser si vous avez besoin d’aide

Remettez une copie de votre plan d’établissement à votre employeur et gardez-en une copie que vous apporterez avec vous lorsque vous déménagerez au Canada.

4. Obtenir l’appui d’une province de l’Atlantique

Remettez une copie de votre plan d’établissement à l’employeur qui vous a offert un emploi. Il devra le faire parvenir au gouvernement de sa province pour faire approuver l’offre d’emploi.

Si les autorités de la province approuvent votre offre d’emploi, vous recevrez un certificat d’appui.

5. Présenter une demande de résidence permanente

Une fois que vous aurez votre lettre d’appui, vous pourrez entamer le processus de demande de résidence permanente. Inscrivez-vous à un seul des trois programmes.

Pour connaître la marche à suivre pour chacun des programmes (formulaires à remplir, frais à acquitter, endroit où envoyer votre demande), veuillez vous reporter aux liens suivants :

Date de modification :